En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
acce-o /
FrançaisEnglishEspañol
> Activités > > Le bestiaire du Pape, présentation de l'ouvrage par son auteur

Le bestiaire du Pape, présentation de l'ouvrage par son auteur

Littérature médiévale

Couv Bestiaire Pape
Date : vendredi 28 février 2020 - 12:30

Durée : 1 h

Public : Adultes

Conférence d'Agostino Paravicini Bagliani, auteur de "Le bestiaire du Pape", paru en 2018 aux éditions Les Belles Lettres.
En 2019, les Amis du Musée de Cluny, lui décernent le Prix de la Dame à la licorne et écrivent à propos de cet ouvrage : "conçu comme un bestiaire médiéval, (...) [il] recense plus d’une centaine d’animaux aussi imaginaires que réels qui ont tous, d’une manière ou d’une autre, accompagné les papes, physiquement, symboliquement ou… ironiquement. Érudit, fourmillant de détails vivants, écrit d’une plume alerte, le livre se lit avec bonheur."

Agostino Paravicini Bagliani est professeur honoraire de l’Université de Lausanne, membre associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et président de la Sismel (Florence), où il dirige la revue Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies.
Ouvrages précédents : La Cour des papes au 13e siècle (1995) ; Le Corps du pape (1997) ; Le Speculum astronomiae, une énigme ? Une enquête sur les manuscrits (2001) ; Boniface VIII. Un pape hérétique ? (2003).

Cette conférence d'une heure se tiendra à l’Institut Finlandais, 60 rue des Ecoles, Paris 5e. Sans réservation. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Tarif(s) : 0€