> Programmation > > Exposition - Histoire d’architectures

Site 700X420px HISTOIRE
Date : jeudi 12 mai 2022 - 00:00

Histoire d’architectures.

Genèse du musée de Cluny (1820 – 2020)

Du 12 mai au 18 septembre 2022

2000 ans d’histoire urbaine se déploient sur le site du musée de Cluny. C’est cette parcelle, constituée de strates architecturales allant de l’Antiquité gallo-romaine à l’époque contemporaine, qui est l’objet de l’exposition.

L’exposition, présentée du 12 mai au 18 septembre 2022, accompagne la réouverture du musée après 7 ans de travaux de modernisation.

Site 700X420px HISTOIRE

Dès les années 1820, l’idée d’un musée sur le site de l’ancien hôtel des abbés de Cluny apparait. C’est l’histoire urbaine et architecturale singulière de ce musée que l’exposition retrace. La transformation du tissu urbain et les travaux successifs d’agrandissement ont fait naître une entité patrimoniale unique au monde. Pour évoquer ces évolutions, l’exposition donne à voir des pièces des collections du musée, des reproductions de documents d’archive et une maquette sur laquelle défilent les états successifs d’occupation de la parcelle, encadrée par les boulevards Saint-Michel et Saint-Germain.

Retrouvez nos anciennes présentations temporaires ici.

• Droit d'entrée plein tarif : 12€
  • Droit d'entrée tarif réduit : 10€