> Programmation > > De rien ne se crée rien

Public : Pour tous

Installation d'art contemporain
Olivier Sévère

De rien ne se crée rien est une suite de sculptures réalisées par Olivier Sévère pour incarner la pensée du philosophe Anaxagore (- 5e siècle) : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent à nouveau".
Pavés, galets, rochers, en cristal soufflé, moulé, taillé... l'artiste travaille la pierre sous l'angle du cycle perpétuel de la matière. À travers ces ensembles, mêlant les notions de naturel et d'artificiel, il porte également un regard inhabituel sur les savoir-faire des artisans verriers et sur la chimie du cristal.

Ce travail, présenté dans la chapelle de l'hôtel des abbés de Cluny à l'occasion de l'exposition Le Verre, un Moyen Âge inventif, a été créé dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d'entreprise Hermès au sein des cristalleries Saint-Louis.