Durée : 1h
Public : Adultes (15 ans +)
Au Moyen Âge, c’est à la période carolingienne que l’art du cristal de roche atteint son acmé. En effet les sculpteurs de quartz poursuivent la maîtrise des techniques de taille et de polissage des artistes mérovingiens et y adjoignent l’art de la gravure, fruit de leur observation des intailles antiques.
Au cours des deux derniers siècles du premier millénaire, l’iconographie de la Crucifixion émerge dans les royaumes carolingiens et s’affiche sur tous les supports artistiques, faisant du symbole du Christ sur la croix un enjeu théologique et artistique majeur.
Dans ce contexte, l’acquisition d’une Crucifixion en cristal de roche lotharingienne vient enrichir la collection carolingienne du musée de Cluny.
Cristal de roche
Photo : Isabelle Bardiès-Fronty
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.