En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FrançaisEnglishEspañol
> Activités > > Chausses et chaussures

Chausses et chaussures

Rencontres au musée de Cluny / Autour de l'objet médiéval

JDE Chausses et chaussures
Date : mardi 21 mai 2019 - 09:15

Durée : 8h

Public : Adultes

Produits de savoir-faire spécifiques, liés à des métiers et traditions, chausses et chaussures sont très présents dans les collections de musée.
Peut-on les isoler du reste de la vêture ? Y a-t-il une histoire de leur confection comme artisanat et comme art ? Peut-on en dresser une typologie, entre chaussures du quotidien et emplois exceptionnels ou spéciaux – liturgiques, militaires ? Quelle place occupent-elles dans l’évolution des modes ? Que sait-on des représentations littéraires et iconographiques de ces objets ? 
Cette journée d’étude sera l'occasion d'un examen croisé de l’ensemble des sources exploitées par l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art et la littérature.

Le musée de Cluny et l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) développent leur partenariat sous la forme de journées d'études consacrées aux objets de la culture matérielle médiévale.
Ces journées offrent une approche pluridisciplinaire, grâce aux regards croisés de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la littérature, de l'archéologie et de l'anthropologie.

Découvrez le programme complet de la journée d'étude.

La journée d'étude se déroulera à l'auditorium de l'Institut finlandais, 33 rue Du Sommerard, face à l'entrée du musée.

Inscription obligatoire : contact.musee-moyenage[at]culture.gouv.fr

logo-INHA-Plein-warmQ

Tarif(s) : 0€