Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, le musée de Cluny présente, en partenariat avec l’Inrap, une exposition autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les sculptures de la cathédrale conservées au musée n’avaient pas fait l’objet d’étude approfondie depuis le début des années 1980. L’exposition "Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame" promet de renouveler la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l’important programme d’étude et de restauration mené depuis 2022.
Elle sera également l'occasion de présenter pour la première fois au public une trentaine de fragments du jubé des années 1230, découverts lors des fouilles menées sur le chantier de restauration de Notre-Dame en 2022.
Commissariat :
Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures
L’exposition "Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame" est organisée en partenariat exceptionnel avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Elle bénéficie du label "Notre-Dame de Paris : vers la réouverture" coordonné par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration.
Le musée de Cluny remercie très chaleureusement les nombreux donateurs pour leur générosité en faveur de cette exposition, tout particulièrement :
Famille Christian Giacomotto - CEGER, Famille C. Herrault, Cécile et Michel Picaud,
Ariane et Lionel Sauvage, Barbara Drake Boehm et Michael J. Porcelli,
Bart Friedman et Wendy Stein, Russell Kelley,
ainsi que The Ruddock Foundation for the Arts, qui a apporté son soutien au catalogue de l’exposition,
et les Friends of Notre-Dame de Paris pour leur précieux concours.
Retrouvez toutes les informations sur l'exposition dans la page dédiée.
Exposition "Dans les collections de la BnF".
Depuis 1756, la Bibliothèque nationale de France conserve la majeure partie des manuscrits médiévaux de Notre-Dame, soit quelque 300 manuscrits. À travers la présentation d'une sélection d'une quarantaine de pièces, mais aussi de feuillets enluminés provenant du musée de Cluny et de prêts extérieurs, l'exposition dévoile toute la richesse de la vie intellectuelle, artistique et religieuse de la cathédrale au cours du Moyen Âge.
Commissariat :
Charlotte Denoël, conservatrice en chef, cheffe du service des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque nationale de France
assistée scientifiquement par Éric Landgraf, responsable du service de la documentation du musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
L’exposition "Feuilleter Notre-Dame. Chefs-d’œuvre de la bibliothèque médiévale" est organisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) au musée de Cluny dans le cadre du programme "Dans les collections de la BnF" avec la participation des Archives nationales.
Plus d'informations sur l'exposition dans notre page dédiée.
Aucun événement cette semaine.
Aucun événement cette semaine.
Aucun événement cette semaine.
Aucun événement cette semaine.