Présentation temporaire de spécimens naturalisés, organisée en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle à l'occasion des 20 ans de la Grande Galerie de l'Évolution.
Pour l'opération « Les animaux font le mur », les plantes et animaux qui parsèment les fonds rouges des célèbres tentures de La Dame à la licorne ont guidé le choix de planches d'herbier et de spécimens issus des collections du Muséum national d'Histoire naturelle. Le caractère symbolique des animaux, au cœur de la pensée médiévale, pourra ainsi être évoqué. La scène du faucon attaquant le héron visible sur la pièce du « Toucher » constitue par exemple l'image du combat amoureux. On remarquera également l'omniprésence du lapin, identifié à plus de quarante reprises sur les six pièces. La présentation sera aussi l'occasion de mettre en valeur le sens aigu de l'observation de la nature manifesté par l'auteur des modèles dessinés de la tenture. On retiendra notamment le renard figurant sur la pièce « Le Goût », et sa ressemblance frappante avec son « jumeau » naturalisé.
Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse ou contactez le service presse du musée de Cluny.
Suivez l'événement sur Twitter avec le mot-clic #animauxfontlemur !
Parcours Adultes à télécharger
Parcours-jeu Enfants à télécharger (en partenariat avec Paris Mômes)
Opération en partenariat avec :
Si vous souhaitez visiter le musée ou réserver une activité en individuel après le 19 janvier, aucune réservation n’est actuellement possible. Nous vous invitons à renouveler votre demande de réservation à partir du 20 janvier. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
If you wish to visit the museum or book an individual activity after January 19th, please note that bookings are currently unavailable. We invite you to try again starting from January 20th. We apologize for any inconvenience caused.
Las reservas individuales para visitas o actividades después del 19 de enero no están disponibles por el momento. Por favor, vuelva a intentarlo a partir del 20 de enero. Disculpe las molestias.