> Programmation > Expositions > > Exposition Voyage dans le cristal

voyage dans le cristal

26 septembre 2023 - 14 janvier 2024

Depuis toujours et dans toutes les civilisations, la transparence du cristal de roche fascine. Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge proposait un "Voyage dans le cristal" au Moyen Âge et à travers l’histoire.

Exposition Voyage dans le cristal

L’exposition a permis de réunir des chefs-d’œuvre artistiques depuis la Préhistoire à l’art contemporain. Ils illustrent l'attraction et le mystère suscités par la transparence du quartz dans toutes les civilisations, et singulièrement au Moyen Âge. La narration, chronologique et thématique, suggère des univers oniriques et fantastiques soulignant les multiples aspects du pouvoir esthétique, scientifique et spirituel du cristal de roche.
Le commissariat a été assuré par Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et Stéphane Pennec, archéologue, conservateur-restaurateur, président d'AÏNU.

L'exposition "Voyage dans le cristal" est organisée par le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Elle bénéficie de la participation exceptionnelle du musée du Louvre et du soutien de L'École des Arts Joailliers.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse de l'exposition.

RMN GP LogoNoir

Musee Du Louvre Logo