> Visiter > Scolaires

Scolaires et enseignants

Découvrez la diversité des collections et partagez les richesses du musée de Cluny avec vos élèves. Vous avez la possibilité de préparer votre venue et de transmettre ainsi les clés qui ouvrent sur le monde médiéval. Assister aux activités suivies par les groupes scolaires, présenter un projet de classe sur le Moyen Âge au service culturel, étudier un partenariat : ces pages offrent des outils spécifiques et pistes adaptées pour développer votre projet pédagogique autour du musée de Cluny.

visite scolaire bandeau

Visites avec conférenciers

Le Moyen Âge se décline : plus d'une trentaine de thèmes de visites conférences vous permettent d'en approfondir un ou plusieurs aspects.

Ateliers

Les ateliers du musée de Cluny sont des rendez-vous qui offrent aux enfants la possibilité d'apprendre à voir le Moyen Âge par le geste et la pratique artistique. Trois ateliers déclinent le monde médiéval et sont un prolongement à la découverte des collections dans les salles.

  • Le vitrail :
    Comment les verriers fabriquaient-ils le verre ? Comment le peintre verrier créait-il son œuvre ? Comment jouait-il avec les effets des verres colorés et de la « grisaille » ? Dans l’atelier, les enfants montent un modèle de vitrail avec des matériaux transparents.
  • Le scriptorium :
    Manuscrits et livres d’heures permettent de présenter l’art de la calligraphie et de l'enluminure médiévales. L'atelier consiste ensuite à découvrir qu’écrire, c’est aussi dessiner.
  • Les thermes antiques et leur décor :
    Cet atelier propose aux enfants d’imaginer le faste du décor des thermes antiques. Ils réalisent leur propre maquette et découvrent que ces murs étaient, au temps du Paris gallo-romain, parés de mosaïques, de fresques et de sculptures.

Ateliers scolaires ouverts aux classes de CE2 à la 5e - durée 2h30. 24 enfants maximum. Apporter crayons, feutres, ciseaux, colle, règle...

Visites Contées

Scolaires du cycle 2 (grande section dematernelle à CE1) - durée 1h. Enfants de 5 à 7 ans.
Les contes du Moyen Âge mettent les œuvres du musée en scène pour les enfants. Extraites du riche corpus des contes médiévaux, les histoires racontées devant les œuvres décrivent les objets de la vie quotidienne ou trouvent un écho dans les scènes présentées sur les œuvres.

Concerts-Rencontres

(durée 45 mn)
Tous les lundis à 11h, les concerts-rencontres sont l'occasion pour les élèves de découvrir la musique du Moyen Âge, ses caractéristiques et la singularité de ses instruments. En prélude ou en conclusion à une visite conférence, ce moment est une immersion musicale dans le monde médiéval.
Gratuit.

Retrouvez la programation des concerts-rencontres dans notre agenda.

Dossiers enseignants

Ces documents structurés et illustrés reprennent et développent des contenus thématiques (notamment plusieurs expositions temporaires antérieures).
- Orient, Occident (Liens entre les mondes islamique, byzantin et chrétien)
- Reflets d’or – D’Orient en Occident, la céramique lustrée, IXe-XVe siècle
- La tapisserie au musée de Cluny