En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FrançaisEnglishEspañol
> Ressources > Glossaire

Glossaire

m

Main de Dieu

Main sortant des nuées, représentation de Dieu le Père.

Mandorle

Gloire en forme d’amande qui entoure le Christ.

Ménade

Aussi appelées bacchantes. Compagnes de Bacchus, les ménades sont emportées par la possession dionysiaque (mania) et célèbrent les mystères du dieu en groupe sur la montagne, au son de la flûte, des tambourins et des crotales. Leur transe est due aux effets de la danse et de la musique. Elles jouent avec les animaux sauvages, sont munies de thyrses, long bâtons ornés de lierre, et sont couronnées de lierre ou de vigne. Si elles forment un groupe de femmes joyeuses et innocentes, elles peuvent aussi devenir une troupe menaçante et destructrice pour quiconque s’oppose à elles, comme Penthée qui fut démembré.

Meneau

Montant, traverse en pierre, en bois ou en fer, qui divise l'ouverture d'une fenêtre en compartiments.

Millefleurs

Pièce de tapisserie dont le fond est semé de plantes ou de branches fleuries, étagées sans effet de profondeur. Des motifs divers (personnages, animaux, armoiries…) peuvent se détacher sur ce fond.

Miséricorde

Petite saillie de bois fixée sous la banquette amovible d’une stalle d'église sur laquelle l’ecclésiastique (moine, chanoine) peut s'appuyer lorsque le siège est relevé, afin d’éviter la fatigue des stations prolongées pendant l'office. Aussi appelées crédences ou patiences, elles sont très fréquemment sculptées. Voir Stalles.

Moire

Tissu dont les trames forment des côtes saillantes déformées par écrasement. La moire est obtenue en disposant avec soin deux étoffes semblables et en les passant entre deux rouleaux de façon à écraser le grain. On obtient ainsi des surfaces aux orientations diverses, sur lesquelles la lumière se reflète de façon changeante. La moire peut créer des sortes d’auréoles, des motifs qui ressemblent à des veines de bois ou des effets de chiffonnage.

Monodie

Chant à une voix avec ou sans accompagnement. Son antonyme est la polyphonie.

Mystères

Au Moyen Âge, genre dramatique qui mettait en scène des sujets religieux tels que la Nativité, la Passion, la Résurrection, des scènes tirées des deux Testaments ou de la vie des Saints.