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Glossaire

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Rois de Juda

Ancêtres du Christ par la Vierge.

Roman

Forme de réçit développée au Moyen Âge en langue romane ou vulgaire, par opposition à la langue savante des clercs, le latin. D'abord en vers, puis en prose, le roman puise principalement ses sujets dans les réçits antiques, comme ceux d'Alexandre et Énée, ou la matière de Bretagne des cycles arthuriens. À partir du 12e siècle et de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, le roman médiéval adopte une structure narrative qui lui est propre, fondée sur les motifs de l'aventure chevaleresque et de la quête.

Ronde-bosse

Ouvrage de sculpture exécuté en plein relief, pleinement développé dans les trois dimensions, par opposition aux reliefs.

Rondel

Pièce de verre peinte au format généralement circulaire ornant une vitrerie.

Rosette

Motif ornemental constitué d’une corolle autour d’un bouton central et formant une fleurette stylisée.

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Sacrifice d'Isaac

Fait référence au sacrifice offert par Abraham de son fils unique Isaac à Yahvé, dans le livre de la Genèse. Après que Yahvé lui ai commandé de lui offrir son fils unique en sacrifice, Abraham emmena Isaac sur un âne, accompagné de deux serviteurs, et s’arrêta sur une montagne où un autel avait été dressé. Yahvé substitua un bélier au moment fatidique où le patriarche leva la main pour mettre à mort son fils. La scène témoigne de l’amour inconditionnel porté envers Dieu et préfigure le sacrifice du Christ. Une des scènes de sacrifice les plus connues et celle qui a inspiré le plus grand nombre de représentations artistiques.

Saie

Tunique ou vêtement de dessus, s’ouvrant par le devant, pourvue de manches ; la saie peut être portée avec ou sans ceinture ; elle possède un collet rabattu.

Samit

Tissu uni ou façonné comportant deux chaînes, l’une principale (chaîne pièce) et l’autre auxiliaire (chaîne de liage) et au moins deux trames. Les plus anciens samits façonnés de soie sont tissés en Méditerranée orientale dès la fin de l’Antiquité.

Satyre

Divinité terrestre, compagnon de Dionysos ou Bacchus, représenté avec un corps d'homme, des cornes et des membres inférieurs de bouc, réputé pour son comportement libidineux.

Sirène-oiseau

Créature hybride imaginaire héritée de l’Antiquité, formée d’une tête humaine (d’homme ou de femme) et d’un corps d’oiseau, symbolisant généralement la luxure.

Stalles

Sièges fixes en bois sculpté, à dossier élevé et à fond mobile, séparés les uns des autres par des accotoirs communs, qui sont disposés, sur deux rangs.

Statue-colonne

Dans le développement de la statuaire gothique, certaines représentations humaines très allongées faisaient corps avec la colonne à laquelle elles étaient adossées, d'où l'appellation de statue-colonne. La statue-colonne est taillée dans le même bloc de pierre que la colonne. En l'absence de colonne à l'arrière d'une statue d'ébrasement, il convient d'employer ce terme de statue d'ébrasement.

Surcot

Vêtement de dessus, porté hors de leur demeure par les gens du Moyen Âge. Il est dépourvu de manches et se porte ceinturé. Ce terme s’utilise à partir du 13e siècle. 

t

Tabard

Manteau court et ample, à manches mi-longues, évasées, à fentes latérales, porté sur l'armure ou la cotte de mailles. Il est normalement orné des armoiries ou des emblèmes de la personne qui en est vêtue. Par extension, tunique décorée d'armoiries ou d'emblèmes, portée par les hérauts d'armes.

Talon

Concernant une épée, le talon est la partie la plus large de la lame, qui touche à la monture.

Targe

Bouclier médiéval qui comporte parfois une échancrure destinée au passage de la lance.

Tenture

Ensemble de plusieurs tapisseries, se rattachant à une même thématique ou à un cycle narratif, historique, légendaire ou religieux.

Toge

Grande pièce de tissu (laine) non teinte ou comportant éventuellement une rayure, que les Romains drapaient autour de leur corps. 

Touret

Nom donné au 19e siècle à un couvre-chef cylindrique, sorte de cercle de tête assujetti à une mentonnière ou à de larges rubans, permettant de le maintenir en place sur la tête.

Transi

Représentation picturale ou sculptée d’un défunt à l’état de cadavre, nu, parfois en décomposition ou attaqué par des vers.