En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FrançaisEnglishEspañol
> Ressources > Glossaire

Glossaire

m

Ménade

Aussi appelées bacchantes. Compagnes de Bacchus, les ménades sont emportées par la possession dionysiaque (mania) et célèbrent les mystères du dieu en groupe sur la montagne, au son de la flûte, des tambourins et des crotales. Leur transe est due aux effets de la danse et de la musique. Elles jouent avec les animaux sauvages, sont munies de thyrses, long bâtons ornés de lierre, et sont couronnées de lierre ou de vigne. Si elles forment un groupe de femmes joyeuses et innocentes, elles peuvent aussi devenir une troupe menaçante et destructrice pour quiconque s’oppose à elles, comme Penthée qui fut démembré.

Meneau

Montant, traverse en pierre, en bois ou en fer, qui divise l'ouverture d'une fenêtre en compartiments.

Millefleurs

Pièce de tapisserie dont le fond est semé de plantes ou de branches fleuries, étagées sans effet de profondeur. Des motifs divers (personnages, animaux, armoiries…) peuvent se détacher sur ce fond.

Miséricorde

Petite saillie de bois fixée sous la banquette amovible d’une stalle d'église sur laquelle l’ecclésiastique (moine, chanoine) peut s'appuyer lorsque le siège est relevé, afin d’éviter la fatigue des stations prolongées pendant l'office. Aussi appelées crédences ou patiences, elles sont très fréquemment sculptées. Voir Stalles.

Moire

Tissu dont les trames forment des côtes saillantes déformées par écrasement. La moire est obtenue en disposant avec soin deux étoffes semblables et en les passant entre deux rouleaux de façon à écraser le grain. On obtient ainsi des surfaces aux orientations diverses, sur lesquelles la lumière se reflète de façon changeante. La moire peut créer des sortes d’auréoles, des motifs qui ressemblent à des veines de bois ou des effets de chiffonnage.

Monodie

Chant à une voix avec ou sans accompagnement. Son antonyme est la polyphonie.

Mystères

Au Moyen Âge, genre dramatique qui mettait en scène des sujets religieux tels que la Nativité, la Passion, la Résurrection, des scènes tirées des deux Testaments ou de la vie des Saints.

n

Narval

Mammifère marin portant une longue dent (incisive supérieure) en forme de corne torsadée qui peut atteindre 3 mètres de long. Au Moyen Âge, celle-ci passe couramment pour une corne de licorne.

Niche

Renfoncement dans l'épaisseur d'un mur, destiné à abriter une statue ou un élément décoratif. La niche est souvent constituée d'un demi-cylindre et d'un quart de sphère, formant "cul de four".

Nielle

Décor d’incrustation d’une matière de couleur noire, grise ou bleutée, composée de sulfures métalliques, apposée dans des sillons gravés dans un métal clair, comme l’or ou l’argent, plus rarement le bronze ou le laiton.

Noeud

En orfèvrerie, renflement arrondi ou polyédrique en un point du pied d'un vase, de la tige d'un flambeau, de la hampe d'une crosse, etc.

o

Opercule

Petit couvercle fin.

Orfroi

Bande brodée, éventuellement rehausée d'ornement en métal précieux, décorant le bord d'un vêtement, en particulier d'une chape ou d'un vêtement liturgique.

p

Paléologues

Nom d'une famille d'empereurs byzantins qui régna de 1261 à 1453, c'est-à-dire jusqu'à la chute de l'Empire byzantin.

Pallium

Pièce de laine portée dans l’Antiquité par les Grecs, puis par les Romains : elle est carrée ou rectangulaire et fixée aux épaules par une fibule.

Parques

Personnages de la mythologie grecque, les Parques sont trois soeurs qui filent, dévident et coupent un fil qui évoque la vie humaine. Clotho est la fileuse, Lachésis la dévideuse, Atropos est celle qui coupe le fil après la confection de chaque pelote.

Patène

Petit plat ou petite assiette utilisés dans le culte chrétien (catholique) pendant la messe : le prêtre y pose l'hostie, morceau de pain sans levain circulaire et prononce des paroles rituelles selon lesquelles l'hostie devient le corps du Christ. Au Moyen Âge, la patène devait être en métal précieux (argent ou or) ou au moins comporter un revêtement argenté ou doré. La patène est toujours associée à un calice.

Pavois

Grand bouclier ovale ou rectangulaire.

Pentecôte

Mot d’origine grec signifiant cinquante, cette fête se célébrant cinquante jours après Pâques. Dans les Actes des Apôtres, ceux-ci, réunis autour d’une table, virent descendre sur chacun d’eux le Saint Esprit sous forme de langues de feu et se mirent à parler en plusieurs langues. Cet événement marque le début de la dispersion des apôtres à travers le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Périzonium

Linge drapé autour des hanches du Christ en croix et masquant son anatomie. Il est généralement court et remplace à partir du 11e siècle le colobium, qui descend jusqu’aux genoux. Il n’est visible que dans les scènes de la Crucifixion ou la suivant immédiatement (Descente de croix, Pietà, Déploration sur le Christ mort, etc.).