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Glossaire

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Fresque

Peinture murale utilisant comme liant la chaux et comme pigments des carbonates. Connue dans l'Antiquité, la fresque est utilisée en Italie et pour certains chantiers gothiques au nord des Alpes dès le 13e siècle. La fresque est composée d'une couche d'enduit (l'arriccio), posée directeement sur le mur, mélange de chaux et de sable, sur lequel on trace le dessin avant de poser l'intonaco, puis la peinture. Après séchage, la fresque est polie, puis peut recevoir des finitions à sec (rehauts, décors métalliques).

Frigidarium

Salle froide des thermes romains. Celle-ci fait partie d’un ensemble qui comporte le caldarium (salle des bains chauds) et le tepidarium (bains tièdes) qui sépare les bains chauds et froids. L’ensemble est complété de palestres.

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Ganymède

Personnage de la mythologie grecque. Ce jeune Troyen est d'une telle beauté que Jupiter, métamorphosé en aigle, l'enlève d'auprès de sa famille pour en faire l'échanson des dieux.

Gémellions

Bassins allant par paires (gemellus signifie jumeau) et servant à se laver les mains. Ils sont utilisés à l’église pour un usage liturgique ou dans un contexte profane, notamment lors de banquets.

Genèse

Désigne le premier livre de l’Ancien Testament narrant la création du monde et des hommes, ainsi que les actions des premiers Hébreux, qui sont continuées dans les livres suivants. La Genèse est commune au Pentateuque ainsi qu’à la Bible hébraïque et chrétienne. La tradition en attribue la rédaction à Moïse, même si les recherches récentes y voient plutôt une compilation de différents auteurs anonymes.

Génuflexion

Action de s'agenouiller ; la génuflexion manifeste le respect envers une personne (roi, puissant) ou envers une représentation ou un lieu sacré.

Goliards

Nom masculin, de l’ancien français goliart, débauché. Clerc étudiant pauvre, vivant en marge des lois de l’Église, parfois au service de condisciples riches, écrivant souvent une littérature satirique.

Gravure

Art de graver, soit tracer en creux une figure, des caractères sur une surface dure (bois, métal, pied).

Grégorien

Adjectif pouvant faire référence à plusieurs réformes, principalement ecclésiastiques et religieuses, lancées par différents papes portant le nom de Grégoire. Ainsi, le chant grégorien est attribué au pape Grégoire le Grand (r. 590-604). Plus tard, les réformes grégoriennes, qui redéfinirent le rôle et la place du clergé par rapport aux laïques (célibat du clergé, éradication de la simonie, etc.), furent initiées par le pape Grégoire VII (1073-1085). Si ces réformes furent présentées comme un retour aux anciens usages, elles furent souvent de réelles nouveautés. Enfin, l’adjectif peut faire référence au calendrier grégorien, proclamé par le pape Grégoire XIII en 1582.

Grisaille

La grisaille est une peinture ton sur ton, en camaïeu utilisant plusieurs niveaux de gris, du blanc au noir. Apparue dans les fresques de Giotto au début du 14e siècle, cette technique s'applique à la peinture, à la miniature et au vitrail. Dans le vitrail, il s’agit de peinture vitrifiable composée d’un fondant et d’oxydes métalliques. Sa couleur est souvent noire ou brune. Son aspect est plus ou moins opaque suivant la quantité de diluant ajouté dans le mélange (vinaigre, eau).

Guimpe

Pièce de toile fine dont les femmes encadraient leur visage, la faisant retomber sur le cou et la poitrine. Les religieuses de plusieurs ordres catholiques portent toujours la guimpe sous le voile.

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Hagiographique

Vie d’un saint. Héritières des biographies de l’Antiquité, les hagiographies étaient d’un genre surtout éthique plutôt qu’historique, surtout destinées à édifier le lecteur par l’imitation ou la comparaison avec un être ayant réalisés des actions exceptionnelles et qui le pousse par-là vers une vie chrétienne tout aussi exemplaire.

Harpie (sirène)

Signifie « ravisseuses » en grec. Filles d’une Océanide et de Thaumas, les harpies sont des divinités monstrueuses, pré-olympiennes liées à la mer et aux tempêtes. Au nombre de deux (parfois trois), elles ont un corps d’oiseau aux griffes acérées et un visage féminin et enlèvent les enfants et les âmes des morts. Après avoir souillé la nourriture du roi Phrinée, elles sont finalement neutralisées par les Argonautes. Dans l’iconographie médiévale, on les voit figurer parmi les allégories des Vices, où elles incarnent l’Avarice.

Haubert

Vêtement de combat fait de mailles métalliques. Ce vêtement porté près du corps est fendu devant et derrière pour permettre de monter à cheval. Le haubert est attesté de la fin du 12e siècle au milieu du 15e siècle.

Haut-relief

Relief dont les figures sont en forte saillie, presque indépendantes du fond.

Hellénisé

Influencé par la civilisation ou la langue grecque. Peut aussi désigner l'influence du monde byzantin, héritier de la civilisation grecque.

Hennin

Coiffure portée par les femmes au 15e siècle : selon le Glossaire archéologique de Victor Gay, il est constitué d’un bourrelet bifide, couvert d’étoffes précieuses et se prolonge par un voile retombant derrière la tête. Il désigne couramment une coiffe conique (« en pain de sucre »), souvent associée à un voile. Le hennin dissimulait totalement la chevelure.

Héraldique

Relatif au blason, aux armoiries ; désigne aussi la discipline qui étudie les armoiries. Celles-ci sont les emblèmes de familles, de dynasties ou de communautés, apparues au 12e siècle, figurant entre autres sur les boucliers et sur les étendards. Par sa grande richesse symbolique, l’héraldique est aussi bien un art qu’un langage et est très utile à l’historien et à l’archéologue.

Hiératique

Se dit d'une attitude qui évoque la sainteté.

Hommage vassalique

cérémonie lors de laquelle le vassal prête allégeance à son seigneur : agenouillé, il place ses mains dans celles du seigneur (immixtio manuum) ; ce geste est suivi d’un serment de fidélité. Le seigneur doit au vassal protection et entretien, le vassal lui doit aide et conseil.