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Glossaire

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Ballade

En littérature, forme de poème qui apparaît au 14e siècle, composée de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court appelé envoi. Dans le domaine de la musique, le terme désigne une pièce vocale et instrumentale destinée à la danse.

Bas-relief

Sculpture adhérant à un fond, dont elle se détache avec une faible saillie.

Bliaud

Vêtement de dessus, de type tunique, qui peut être court ou long. Il est en usage pour les hommes et les femmes, du 11e au 13e siècle.

Bocle

Petit bouclier rond et convexe, le plus souvent entièrement en fer, utilisé dans un type d’escrime civile commune à tout le Moyen Âge. Arme essentiellement défensive, il protège le corps et la main qui tient l’épée mais peut aussi servir à frapper l’adversaire.

Brocart

Terme commercial, et non technique, désignant un tissu richement orné au cours du tissage.Broché : Se dit d’une trame qui limite son emploi à la largeur des motifs qu’elle produit. S’applique aussi aux tissus auxquels participent de telles trames. Plusieurs sortes de tissus peuvent être brochés : par exemple du lampas, du velours.

Broché

Se dit d’une trame qui limite son emploi à la largeur des motifs qu’elle produit. S’applique aussi aux tissus auxquels participent de telles trames. Plusieurs sortes de tissus peuvent être brochés : par exemple du lampas, du velours.

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Calice

Coupe sur pied utilisée dans le culte chrétien (catholique) pendant la messe : le prêtre y verse le vin et l'eau, prononce des paroles rituelles selon lesquelles le liquide devient le sang du Christ. Au Moyen Âge, le calice devait être en métal précieux (argent ou or), ou comporter sur sa paroi intérieure un revêtement argenté ou doré. Le calice est toujours associé à une patène.

Cardé

Désigne un fil de trame fait d’une laine qui a été grattée avec des chardons à foulon ou des cardes à crochets métalliques, afin de faire sortir le poil et de donner, après tissage, un drap au toucher plus épais, plus moelleux et aux propriétés isolantes plus importantes. Attesté dans l’Antiquité, puis à nouveau dans l’Espagne du 12e siècle, le cardage se généralise aux 13e et 14e siècles en Europe. Le cardage permet d’utiliser des laines trop courtes pour être peignées, le peignage étant jusqu’alors le procédé traditionnel de préparation des laines au filage.

Carnations

Colorations de la peau.

Cartonnier

Artiste qui crée le carton, modèle à grandeur d'exécution pour un vitrail, une tapisserie ou un autre décor se rattachant à la peinture.

Cartouche

Ornement servant de support et d'encadrement à une inscription.

Chainse

Tunique longue, en tissu fin et blanc, recouvrant la chemise portée à même la peau ; certaines parties de la chainse restent visibles sous le bliaud.

Chanoine

Religieux (clerc) appartenant à un chapitre ou à un collège ; il est attaché à une église précise et vit selon un ensemble de règles. Il doit en principe résider à proximité de son église collégiale, et participer aux office quotidiens qui y sont célébrés, mais ne vit pas dans une clôture, et n'est pas astreint à la pauvreté. Le chanoine peut ne pas être prêtre. Les cathédrales comportaient des chapitres de chanoines, mais aussi de nombreuses églises. Le chanoine perçoit un revenu (prébende) en échange de sa participation aux offices et à la vie du chapitre (gestion des biens, éventuellement gestion des chantiers de construction ou de décor de l'église dont il dépend...).

Chanson de geste

Du latin gesta, exploits, la chanson de geste est une forme littéraire née en France à la fin du 12e siècle, un poème épique contant les hauts faits de héros historiques (Charlemagne, Roland) ou légendaires (le Chevalier au Cygne) dans des laisses assonancées (strophes unies autour d’une même sonorité).

Chaperon

Capuchon s’enfilant comme une cagoule et protégeant les épaules, porté lorsqu’on se déplace à l’extérieur. Dans le vocabulaire du vêtement ecclésiastique, le chaperon désigne une pièce d’étoffe cousue au col de la chape, descendant sur les omoplates : le chaperon comporte souvent un décor brodé.

Chapiteau

Élément architectural placé entre une colonne (ou un pilastre) et un linteau ou la retombée d'un ou plusieurs arcs. La partie inférieure du chapiteau (astragale) est souvent de section circulaire, tandis que la partie supérieure (abaque) est de plan quadrangulaire. La partie du chapiteau située entre ces deux plans s'appelle la corbeille.

Châsse

Coffret abritant la dépouille ou les reliques d'un saint ou d'une sainte.

Chasuble

Vêtement porté par le prêtre pendant la célébration de la messe. Il dérive d’un manteau romain, appelé penula ou casula ; le principe est celui d’un poncho, dont la forme a varié au cours des époques. Initialement très ample, la chasuble se rétrécit sur les côtés et se pare de broderies à la fin du Moyen Âge. Les couleurs sont codifiées en fonction des célébrations et des fêtes annuelles.

Chevaliers teutoniques

Ordre de chevalerie allemand actif en Terre Sainte puis surtout en Prusse et dans la région de la Baltique. Fondé en 1191, l’ordre de l’hôpital de Sainte-Marie des Allemands de Jérusalem est d’abord un ordre caritatif voué au soin de malades et des pèlerins en Terre Sainte. En 1198, il se transforme en ordre militaire. Affecté d’abord à la défense de la Terre Sainte, il se tourne ensuite vers d’autres contrées, la Hongrie d’abord (1225) puis la Prusse (1230). Si leur objectif est d’abord l’évangélisation des païens locaux, les objectifs politiques prennent ensuite le relais, et l’ordre doit faire face à de nombreuses révoltes et conflits, y compris contre les Lituaniens christianisés, jusque dans les années 1280. Après avoir définitivement quitté la Terre Sainte en 1291, l’ordre s’installe en Prusse où il met en place un État bien organisé à l’origine de la Prusse moderne. Riche et puissant, l’ordre teutonique décline à partir du 15e siècle face aux Polonais puis à la Réforme protestante. C’est aujourd’hui un ordre caritatif.

Chlamyde

Manteau (pièce d’étoffe quadrangulaire) porté par les hommes ; la chlamyde pourpre est un insigne de pouvoir royal ou impérial.