En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : Eglise

Oeuvre
Période : 2e quart du XIVe siècle
Provenant d'une église dominicaine anglaise, cette œuvre peinte sur bois est un rare exemple de peinture médiévale datant du XIVe siècle. Sur le panneau sont relatés plusieurs épisodes de la vie de la Vierge, successivement :  la Nativité, ... Lire la suite
Oeuvre
Période : 2e quart du XIIe siècle
Dans le cadre de l’agrandissement de l'abbaye de Saint-Denis, chantier majeur de l'art gothique naissant, l’influent abbé Suger (1122-1151) a donné une place majeure à l'art du vitrail. Ce panneau provient d'une baie de la Vie de saint Beno... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du XIVe siècle
Ce vitrail est un exemple de l'usage du jaune d'argent, une teinte appliquée sur la surface du verre sans nécessiter de plomb supplémentaire. La peinture ornementale à motifs d'églantines, dans lesquels se mêlent quelques fleurs de lys (arm... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XVe siècle
Ce panneau peint fait partie d’un polyptyque démembré au XIXe siècle, peut-être destiné à l’église Saint-Dominique de Turin. Il représente un des membres majeurs de l’ordre des Dominicains particulièrement réputé pour ses prédications enfla... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XVe siècle
Léon Conseil, chancelier de la cathédrale de Bayeux offrit en 1499 à cette église une tenture de la vie de la Vierge, en six pièces, ainsi qu'une armoire pour ranger l'oeuvre qui ne devait être accrochée dans le choeur que lors des fêtes de... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIIe siècle
L'effigie de Pierre, comte d'Alençon, appartenait à une série de six statues d'enfants de saint Louis, alignées par ordre décroissant à l'intérieur de l'église fondée par le roi Philippe IV le Bel en mémoire de son grand-père, peu après sa ... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle, 1er quart du XIIIe siècle
Le Christ est montré « ressuscité », selon une convention iconographique répandue au XIIe siècle. Cette monumentale sculpture qui provient de l'église d'Herment (Puy-de-Dôme) se distingue de la quinzaine de christs romans en bois polychromé... Lire la suite

Affiner
votre recherche