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Période : 3e quart du 12e siècle
Ce retable du milieu du 12e siècle est une des plus belles créations artistiques de la région mosane. Il a été réalisé pour la puissante abbaye de Stavelot, près de Liège. Comme animés sous l’effet de la technique du cuivre repoussé&nbs... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
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Période : 3e quart du 15e siècle
Cette peinture provençale du 15e siècle présente le thème de la Pietà : la Vierge éplorée porte sur ses genoux le corps de son Fils. Ici, le groupe comporte également les figures de saint Jean et des trois Maries. Au premier plan Marie-Made... Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle, 2e quart du 16e siècle
Ce retable peint sur bois de grandes dimensions, représentant l’Assomption, a été réalisé dans l'un des principaux ateliers brugeois du début du 16e siècle, sans doute celui d'Adrien Isenbrant. La qualité picturale de ce triptyque résid... Lire la suite
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Période : Vers 1483
Ce retable dont la polychromie est intacte, fait exceptionnel, montre la Déploration du Christ au pied de la Croix. Ses petites dimensions invitent à penser qu’il était destiné à un usage privé. L’œuvre réunit dans un raffinement extrême di... Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle
Ce retable du début du 16e siècle (1514), de réalisation flamande, était posé sur l’autel du Saint-Sacrement d’Averbode lors des Pâques. Complexe et à transformation, la tradition de la sculpture brabançonne atteint ici son sommet : la... Lire la suite
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Période : 3e quart du 13e siècle
Les retables de pierre se développent en France au 13e siècle. Celui-ci, de forme oblongue avec une partie centrale surélevée aujourd'hui brisée, a été produit vers 1265 pour la chapelle de la Vierge de l'abbaye de Saint-Germer-de-Fly. La C... Lire la suite
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