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Après celle de Valence (Espagne), foyer de leur production, le musée de Cluny conserve l'une des plus remarquables collections de céramiques lustrées du XVIe siècle. Ces œuvres témoignent de l'adaptation en Occident et de la maîtrise des te... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIIe siècle, 1er quart du XIVe siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 4e quart du XVe siècle, 1er quart du XVIe siècle
Le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue... Ces six tapisseries, tissées autour de 1500, représentent les cinq sens sur un fond rouge habité d'une nature foisonnante. Reste le sixième sens, commenté par l'inscription « À mon seul dés... Lire la suite
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Période : 2e quart du XIIIe siècle
L’abbé de Saint-Germain-des-Prés a fait construire, à partir de 1235, un réfectoire, puis entre 1245 et 1255 une chapelle dédiée à la Vierge. Ces bâtiments situés au nord de l’église abbatiale ont tous deux disparu au début du XIXe siècle. ... Lire la suite
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Période : 1er quart du XVIe siècle
Cette tapisserie montre les étapes de la fabrication du vin, depuis la cueillette des grappes de raisins jusqu’au pressurage et à une première dégustation de la boisson. La pièce ayant été coupée puis recousue, la succession des opérations ... Lire la suite
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Période : 4e quart du XVe siècle
Ce fragment de nappe est représentatif d'une production textile née en Italie centrale au XIIIe siècle peut-être à Pérouse. Il s'agit d'un linge blanc orné aux extrémités de bandes bleues unies ou à motifs stylisés. Employés en Italie du No... Lire la suite
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Période : 1er quart du XVIe siècle
Le "bahut" est à l'origine un accessoire bombé fixé sur un coffre plat pour ranger pendant les voyages les objets d'utilisation courante. Le couvercle a par la suite adopté la forme bombée de l'accessoire, forme qui accroît sa résistance au... Lire la suite
Oeuvre
Cette statue romaine réputée trouvée au XIXe siècle à Paris, fut longtemps nommée Julien l’apostat, du nom de l’empereur du IVe siècle. Cette interprétation repose sur l’observation de la monnaie frappée à l'effigie de cet empereur, sur laq... Lire la suite

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