En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : Dorure

Oeuvre
Période : 2e quart du XIIe siècle, 3e quart du XIIe siècle
Cette plaque d’orfèvrerie ornait la reliure d'un livre liturgique. Elle représente la vie éternelle par l’entremise de l’eau − élément symbolique dans la liturgie chrétienne. Quatre personnages drapés à l’antique personnifient les fleuves&n... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle, 1er quart du XIIIe siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XVe siècle
Cette peinture provençale du XVe siècle présente le thème de la Pietà : la Vierge éplorée porte sur ses genoux le corps de son Fils. Ici, le groupe comporte également les figures de saint Jean et des trois Maries. Au premier plan Marie-Made... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XVe siècle
Cette sculpture animée figure l’entrée du Christ chevauchant un âne à Jérusalem. Ce type de groupe parcourait la paroisse à l'occasion de la procession du dimanche des Rameaux. Cet usage relevait d'une forme de la piété médiévale qui s'expr... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du XIIIe siècle
Les colombes eucharistiques sont des tabernacles mobiles, contenant les hosties consacrées et suspendus par des chaînettes au-dessus de l’autel. Pour les chrétiens, la colombe est symbole de pureté et d'innocence. Dans les Evangiles, elle i... Lire la suite
Oeuvre
Période : 2e quart du XIIIe siècle, 3e quart du XIIIe siècle
L'usage des gémellions est autant liturgique que séculier, leur décor est surtout profane. La partie centrale de ce bassin représente un couple flanqué de musiciens jouant de la harpe et du rebec (instrument à cordes et à archet). Sur le po... Lire la suite

Affiner
votre recherche