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Pour votre recherche : objet de dévotion Jésus Christ

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Période : 4e quart du 13e siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite
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Période : 4e quart du 15e siècle
Cette sculpture animée figure l’entrée du Christ chevauchant un âne à Jérusalem. Ce type de groupe parcourait la paroisse à l'occasion de la procession du dimanche des Rameaux. Cet usage relevait d'une forme de la piété médiévale qui s'expr... Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle
À la fin du 15e siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des 12e et 13e siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotion, ... Lire la suite
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Période : Vers 1483
Ce retable dont la polychromie est intacte, fait exceptionnel, montre la Déploration du Christ au pied de la Croix. Ses petites dimensions invitent à penser qu’il était destiné à un usage privé. L’œuvre réunit dans un raffinement extrême di... Lire la suite
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Période : 4e quart du 14e siècle, 1er quart du 15e siècle
Cette Vierge ouvrante est peut-être une commande de l’ordre des chevaliers teutoniques, qui se plaçait sous sa protection. Elle est un témoignage de l'amplification des élans de dévotion de la piété mariale au début du 15e siècle. Fermée, l... Lire la suite
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Période : 4e quart du 11e siècle, 1er quart du 12e siècle
Le luxueux feuillet du Lectionnaire de Cluny marque la splendeur de l'abbaye dans le domaine de l'art et témoigne de la pénétration du style byzantinisant dans la peinture de l'Europe au Nord des Alpes. Le haut feuillet rectangulaire présen... Lire la suite
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Période : 1er quart du 11e siècle, 2e quart du 11e siècle
Les dimensions et le poids réduits des autels portatifs permettait aux prêtres de les emporter pour dire la messe en voyage. L’autel germanique se distingue par la richesse des gravures et l’utilisation du porphyre vert. Il contenait les re... Lire la suite
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Période : 2e quart du 11e siècle, 3e quart du 11e siècle
Les dimensions et le poids réduits des autels portatifs permettait aux prêtres de les emporter pour dire la messe en voyage. L’autel provenant d’Angleterre est formé d'une plaque de porphyre pourpre et d'un entourage d'argent représentant l... Lire la suite

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