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Période : 1er quart du 16e siècle
Cette tapisserie montre les étapes de la fabrication du vin, depuis la cueillette des grappes de raisins jusqu’au pressurage et à une première dégustation de la boisson. La pièce ayant été coupée puis recousue, la succession des opérations ... Lire la suite
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Période : 1er quart du 13e siècle, 2e quart du 13e siècle, 3e quart du 13e siècle, 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
Ce bas a été confectionné dans un tissu de soie italien. Il est orné de rangées d’oiseaux fantastiques et de gazelles couronnées, sur le dos desquelles volettent de petits dragons. Les têtes et les pattes sont rehaussées de fils d’or, aujou... Lire la suite
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Période : 2e quart du 12e siècle, 3e quart du 12e siècle
Cette partie supérieure d'un bâton pastoral est sculptée dans deux ivoires différents : le morse pour la volute du crosseron et l'hippopotame pour le nœud, sans doute une adjonction moderne. La volute terminée par une tête de dragon, bien p... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 2e quart du 13e siècle
Ces deux panneaux du vitrail proviennent de deux des quinze baies de la Sainte-Chapelle, construite à la demande de saint Louis (1226-1270) pour abriter les reliques de la Passion qu'il venait d'acquérir. Sur l’un des panneaux, Samson déchi... Lire la suite
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Période : 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 2e quart du 14e siècle
Chaque année, le quatrième dimanche de Carême, le pape offrait une rose d’or à l’un de ses fidèles qu'il voulait distinguer tout particulièrement pour des raisons religieuses ou politiques. Sans épines comme celles qui embaumaient le Paradi... Lire la suite
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Période : 4e quart du 15e siècle, 1er quart du 16e siècle
Cet ensemble exceptionnel de douze tapisseries présente en vingt-trois scènes la vie, le martyre et les miracles post mortem d'Étienne, saint patron de la cathédrale d'Auxerre. C'est pour cet édifice qu'il a été commandé par l'évêque Jean I... Lire la suite

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