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Le Musée de Cluny conserve une partie des couronnes wisigothiques découvertes à Guarrazar, près de Tolède au XIXe siècle (entre 1858 et 1860). Objets votifs, ces couronnes ornaient probablement les autels d'une ou plusieurs églises de Tolèd... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIIe siècle, 1er quart du XIVe siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Ces enseignes sont parfois appelées « plombs de la Seine » en raison de leur découverte dans le lit du fleuve où elles avaient été jetées. Les petites appliques étaient destinées à être fixées sur un vêtement. Elles représentent la principa... Lire la suite
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Période : 1er quart du XIVe siècle, 2e quart du XIVe siècle
Ce petit médaillon est une affique, ornement qui, grâce à son anneau placé au revers, devait être cousu sur un vêtement. Il figure un cavalier partant à la chasse, faucon au poing. Des figures de cavaliers comparables sont représentées dans... Lire la suite
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Période : 3e quart du IIe siècle
Ces deux torques (colliers en métal du monde celtique) sont datés par leur typologie dans la mesure où leur découverte, lors de travaux agricoles dans l’Aisne, fut isolée, sans matériel archéologique. Leur taille et leur rigidité empêchent de les passer autour du cou, les destinant à un usage votif. De plus, leur association en paire correspond à de nombreuses représentations de Cernunnos, dieu ga... Lire la suite
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Période : 2e quart du XIIe siècle, 3e quart du XIIe siècle
Cette plaque d’orfèvrerie ornait la reliure d'un livre liturgique. Elle représente la vie éternelle par l’entremise de l’eau − élément symbolique dans la liturgie chrétienne. Quatre personnages drapés à l’antique personnifient les fleuves&n... Lire la suite
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Période : 3e quart du XVe siècle
Ce rondel, fut commandé par Laurent Girard, notaire et secrétaire des rois Charles VII et Louis XI. Il est peint à la grisaille et relevé de touches dorées obtenues grâce à la technique du « jaune d'argent ». Deux jeunes filles présentent l... Lire la suite
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Période : 4e quart du XVe siècle, 1er quart du XVIe siècle
Le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue... Ces six tapisseries, tissées autour de 1500, représentent les cinq sens sur un fond rouge habité d'une nature foisonnante. Reste le sixième sens, commenté par l'inscription « À mon seul dés... Lire la suite

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