En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : Vierge Marie Iconographie chrétienne

Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle, 1er quart du XIIIe siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIIe siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XVe siècle, 4e quart du XVe siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Elle présente un remarquable travail de repoussé pour les figures en haut relief et d'émail translucide sur basse-taille pour les plaquet... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XVe siècle
Cette peinture provençale du XVe siècle présente le thème de la Pietà : la Vierge éplorée porte sur ses genoux le corps de son Fils. Ici, le groupe comporte également les figures de saint Jean et des trois Maries. Au premier plan Marie-Made... Lire la suite
Oeuvre
Période : 2e quart du XIIIe siècle
Ces deux éléments faisaient partie d'un groupe sculpté représentant une Déposition de Croix. La Vierge et saint Jean encadraient le groupe principal, le Christ descendu de la croix par Joseph d'Arimathie et Nicodème. Le Christ est toujours ... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du XVIe siècle, 2e quart du XVIe siècle
Ce retable peint sur bois de grandes dimensions, représentant l’Assomption, a été réalisé dans l'un des principaux ateliers brugeois du début du XVIe siècle, sans doute celui d'Adrien Isenbrant. La qualité picturale de ce triptyque rési... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XVe siècle
Cette statue-reliquaire porte au revers une longue inscription. Celle-ci précise que l’œuvre a été exécutée par Hans Greiff pour Anna Hofmann, épouse du receveur de la ville d’Ingolstadt en 1472. Le prix est également indiqué. La sainte tie... Lire la suite

Affiner
votre recherche