En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : Vierge Marie Enfant Jésus

Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle, 1er quart du XIIIe siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du XVe siècle
Ce reliquaire fut commandé au début du XVe siècle par les exécuteurs testamentaires de Thibault des Abbés, bourgeois de Châlons-en-Champagne. La statuette enfermait la seule relique du Saint Nombril, ou cordon ombilical, conservée en France... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XVe siècle
Cette statue-reliquaire porte au revers une longue inscription. Celle-ci précise que l’œuvre a été exécutée par Hans Greiff pour Anna Hofmann, épouse du receveur de la ville d’Ingolstadt en 1472. Le prix est également indiqué. La sainte tie... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XVe siècle
Cette sculpture animée figure l’entrée du Christ chevauchant un âne à Jérusalem. Ce type de groupe parcourait la paroisse à l'occasion de la procession du dimanche des Rameaux. Cet usage relevait d'une forme de la piété médiévale qui s'expr... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIIe siècle, 1er quart du XIVe siècle
La priorale Saint-Louis de Poissy fut fondée par Philippe IV le Bel en mémoire de son grand-père, Louis IX (saint Louis), peu après sa canonisation en 1297. Les deux figures d'anges portent des instruments de la Passion du Christ, la trompe... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIIe siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite

Affiner
votre recherche