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Pour votre recherche : Sculpture en bas-relief

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Période : 2e quart du Ve siècle
Sous un cartouche au nom de la famille romaine des Nicomaque, une jeune femme au sein dénudé ravive la flamme d'un autel. Le pin qui l'abrite suggère d'y voir la représentation d'un culte rendu à la déesse Cybèle, dont les cérémonies se dér... Lire la suite
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Période : 1er quart du VIe siècle
Cette plaque en ivoire, dont le revers servait de support d’écriture, est un élément d'un diptyque sculpté à l'occasion de l'élection, en 506, du consul de Constantinople Areobindus. Elle est typique de la tradition romaine et byzantine sel... Lire la suite
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Période : 2e quart du XIIe siècle, 3e quart du XIIe siècle
Cette plaque est, par son sujet comme par son style, sans équivalent dans le domaine de la sculpture sur ivoire. La sculpture sur ivoire y atteint à la fois monumentalité et individualisation des figures. Répartis en deux registres et désig... Lire la suite
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Période : 3e quart du XIe siècle, 4e quart du XIe siècle
Cette défense d’éléphant sculptée dans le dernier tiers du XIe siècle dans le sud de l'Italie provient du trésor de l’église Saint-Arnoul de Metz (Lorraine, France). Son thème principal est l’Ascension. L’œuvre présente par ailleurs un répe... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIIe siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite
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Période : 1er quart du IIe siècle, 2e quart du IIe siècle
Les piliers ici présentés sont des éléments architecturaux votifs gallo-romains. Datant du Ier siècle, le Pilier des Nautes découvert au XVIIIe siècle sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, est un offrande des bateliers de la Seine (les na... Lire la suite
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Ces quatre chapiteaux auraient été trouvés au XIXe siècle dans la maçonnerie du clocher de la basilique Saint-Denis. Ils pourraient donc être les vestiges des états précédents de l'église. Ils reprennent le modèle antique du chapiteau corin... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIIe siècle
Ce chapiteau est orné sur trois faces de bustes de saints militaires inconnus. La quatrième face présente un rinceau d'acanthe enserrant un médaillon crucifère. Les trois saints nimbés sont semblablement vêtus, protégés par une armure et le... Lire la suite

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