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Pour votre recherche : Orfèvrerie métal

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Période : 2e quart du XIIIe siècle
Cet objet est un « phylactère », type de reliquaire polylobé de faible épaisseur suspendu ou posé sur un pied. La plupart des exemplaires connus ont été produits dans les régions septentrionales entre 1150 et 1250. La face ajourée est ornée... Lire la suite
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Période : 1er quart du XIe siècle, 2e quart du XIe siècle
Ce devant d’autel, cadeau impérial d’exception pour la cathédrale de Bâle, d’inspiration antique et byzantine, date de la première moitié du XIe siècle. La richesse de l’or, à la fois matière précieuse et lumière pour le Moyen Âge, travaill... Lire la suite
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Période : 3e quart du XIIe siècle
Ce retable du milieu du XIIe siècle est une des plus belles créations artistiques de la région mosane. Il a été réalisé pour la puissante abbaye de Stavelot, près de Liège. Comme animés sous l’effet de la technique du cuivre repoussé&nb... Lire la suite
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Période : 3e quart du XVe siècle, 4e quart du XVe siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Elle présente un remarquable travail de repoussé pour les figures en haut relief et d'émail translucide sur basse-taille pour les plaquet... Lire la suite
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Période : 1er quart du XVIe siècle
À la fin du XVe siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des XIIe et XIIIe siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotio... Lire la suite
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Période : 2e quart du XIIe siècle, 3e quart du XIIe siècle
Cette plaque d’orfèvrerie ornait la reliure d'un livre liturgique. Elle représente la vie éternelle par l’entremise de l’eau − élément symbolique dans la liturgie chrétienne. Quatre personnages drapés à l’antique personnifient les fleuves&n... Lire la suite
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Période : 3e quart du XIIe siècle
Ce plat de reliure issu d’un livre liturgique dont la provenance géographique n’est pas précisément établie (Espagne ou Limousin ?) a été réalisé vers la fin du XIIe siècle. Entouré des quatre évangélistes, le Christ en majesté bénit de... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite

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