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Pour votre recherche : Orfèvrerie émail

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Période : 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Cette châsse contenait l’une des nombreuses reliques de Thomas Becket, qui furent distribuées dans toute l'Europe. Du point de vue politique, on peut y voir une accusation des abus du pouvoir temporel sur le clergé. Le reliquaire montre en ... Lire la suite
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Période : 3e quart du 15e siècle, 4e quart du 15e siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Elle présente un remarquable travail de repoussé pour les figures en haut relief et d'émail translucide sur basse-taille pour les plaquet... Lire la suite
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Période : 3e quart du 14e siècle
Ce tableau appartient à un corpus restreint d’œuvres réalisées avec la technique du « verre églomisé ». Cette technique de gravure d’une feuille d’or rappelle lointainement les verres dorés de l’Antiquité. Revivifiée à partir du 13e siècle ... Lire la suite
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Période : 2e quart du 13e siècle
Cette croix de procession présente des figures émaillés sur un fond doré parsemé de fleurs et d’étoiles. La face principale représente la Crucifixion : sous la Main de Dieu, le Christ crucifié, surmonté d’un ange, est flanqué de la Vierge e... Lire la suite
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Période : 1er quart du 13e siècle
Ce médaillon, ajouré en son centre et entouré d’une bordure émaillée de rinceaux et de fleurons, figure une sirène-oiseau. Cette créature hybride à tête humaine et corps d’oiseau, issue de la mythologie antique (dans l’Odyssée, Ulysse fut e... Lire la suite

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