En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Recherche

Résultats

Pour votre recherche : Jésus Christ Vierge Marie

Oeuvre
Période : 4e quart du XIIIe siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XVe siècle
Cette peinture provençale du XVe siècle présente le thème de la Pietà : la Vierge éplorée porte sur ses genoux le corps de son Fils. Ici, le groupe comporte également les figures de saint Jean et des trois Maries. Au premier plan Marie-Made... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XVe siècle, 4e quart du XVe siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Elle présente un remarquable travail de repoussé pour les figures en haut relief et d'émail translucide sur basse-taille pour les plaquet... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XVe siècle
Cette sculpture animée figure l’entrée du Christ chevauchant un âne à Jérusalem. Ce type de groupe parcourait la paroisse à l'occasion de la procession du dimanche des Rameaux. Cet usage relevait d'une forme de la piété médiévale qui s'expr... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du XIVe siècle
Ce panneau de maître-autel peint sur bois a été réalisé au début du XIVe siècle. Il représente la Crucifixion, entre la Vierge et saint Jean. Son maniérisme, très perceptible dans la représentation appuyée de la « douleur de la mère »,... Lire la suite
Oeuvre
Période : 1er quart du XVe siècle
Placés au premier plan, de part et d’autre de l’immense croix du Crucifié, se détachent la Vierge éplorée et saint Jean enveloppé dans un manteau rouge doublé d’hermine. Agenouillé en prières, le donateur est doté d’une mitre et d’une cross... Lire la suite
Oeuvre
Période : 3e quart du XIe siècle, 4e quart du XIe siècle
Cette défense d’éléphant sculptée dans le dernier tiers du XIe siècle dans le sud de l'Italie provient du trésor de l’église Saint-Arnoul de Metz (Lorraine, France). Son thème principal est l’Ascension. L’œuvre présente par ailleurs un répe... Lire la suite
Oeuvre
Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite

Affiner
votre recherche