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Pour votre recherche : Iconographie chrétienne

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Période : 4e quart du XIIe siècle, 1er quart du XIIIe siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIIe siècle
Chef-d'œuvre de l'art des ivoiriers parisiens, ce triptyque à volets mobiles allie équilibre des compositions, monumentalité des figures de la plaque centrale, dégagées en quasi ronde-bosse dans une épaisse plaque d'ivoire, science du Lire la suite
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Période : 3e quart du XIIIe siècle
Les retables de pierre se développent en France au XIIIe siècle. Celui-ci, de forme oblongue avec une partie centrale surélevée aujourd'hui brisée, a été produit vers 1265 pour la chapelle de la Vierge de l'abbaye de Saint-Germer-de-Fly.La ... Lire la suite
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Période : 3e quart du XVe siècle, 4e quart du XVe siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Elle présente un remarquable travail de repoussé pour les figures en haut relief et d'émail translucide sur basse-taille pour les plaquet... Lire la suite
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Période : 3e quart du XVe siècle
Cette peinture provençale du XVe siècle présente le thème de la Pietà : la Vierge éplorée porte sur ses genoux le corps de son Fils. Ici, le groupe comporte également les figures de saint Jean et des trois Maries. Au premier plan Marie-Made... Lire la suite
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Période : 2e quart du XIIIe siècle
Ces deux éléments faisaient partie d'un groupe sculpté représentant une Déposition de Croix. La Vierge et saint Jean encadraient le groupe principal, le Christ descendu de la croix par Joseph d'Arimathie et Nicodème. Le Christ est toujours ... Lire la suite
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Période : 2e quart du XIIIe siècle
Cet objet est un « phylactère », type de reliquaire polylobé de faible épaisseur suspendu ou posé sur un pied. La plupart des exemplaires connus ont été produits dans les régions septentrionales entre 1150 et 1250. La face ajourée est ornée... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite

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