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Période : 1er quart du 11e siècle, 2e quart du 11e siècle
Ce devant d’autel, cadeau impérial d’exception pour la cathédrale de Bâle, d’inspiration antique et byzantine, date de la première moitié du 11e siècle. La richesse de l’or, à la fois matière précieuse et lumière pour le Moyen Âge, travaill... Lire la suite
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Période : 2e quart du 12e siècle, 3e quart du 12e siècle
Cette plaque d’orfèvrerie ornait la reliure d'un livre liturgique. Elle représente la vie éternelle par l’entremise de l’eau − élément symbolique dans la liturgie chrétienne. Quatre personnages drapés à l’antique personnifient les fleuves&n... Lire la suite
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Période : 3e quart du 12e siècle
Ce retable du milieu du 12e siècle est une des plus belles créations artistiques de la région mosane. Il a été réalisé pour la puissante abbaye de Stavelot, près de Liège. Comme animés sous l’effet de la technique du cuivre repoussé&nbs... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 2e quart du 13e siècle, 3e quart du 13e siècle, 4e quart du 13e siècle
Le quadrilobe de cuivre champlevé et doré est l'une des plus belles productions des émailleurs de Limoges. Inédite, la scène montre saint François d'Assise, qui vécut tel un "nouveau Christ", recevant les stigmates. Le saint est entouré d’a... Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle
À la fin du 15e siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des 12e et 13e siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotion, ... Lire la suite
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Période : 1er quart du 14e siècle
Le musée de Cluny possède trois aquamaniles, la plupart de fabrication germanique, datant de la période allant du 13e au 14e siècles. Ces récipients avec un bec verseur contenaient de l’eau et servaient aux lavements des mains avant la mess... Lire la suite

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