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Pour votre recherche : émail émaillerie

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Période : 3e quart du XVe siècle, 4e quart du XVe siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Elle présente un remarquable travail de repoussé pour les figures en haut relief et d'émail translucide sur basse-taille pour les plaquet... Lire la suite
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Période : 3e quart du XIIe siècle
Ce plat de reliure issu d’un livre liturgique dont la provenance géographique n’est pas précisément établie (Espagne ou Limousin ?) a été réalisé vers la fin du XIIe siècle. Entouré des quatre évangélistes, le Christ en majesté bénit de... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIe siècle, 1er quart du XIIIe siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 2e quart du XIIIe siècle, 3e quart du XIIIe siècle, 4e quart du XIIIe siècle
Le quadrilobe de cuivre champlevé et doré est l'une des plus belles productions des émailleurs de Limoges. Inédite, la scène montre saint François d'Assise, qui vécut tel un "nouveau Christ", recevant les stigmates. Le saint est entouré d’a... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIIe siècle, 1er quart du XIVe siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 1er quart du XVIe siècle
À la fin du XVe siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des XIIe et XIIIe siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotio... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIe siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite

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