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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 3e quart du 15e siècle, 4e quart du 15e siècle
Cette imposante croix processionnelle à double face, est attribuée à l’orfèvre italien Pietro Vannini. Elle présente un remarquable travail de repoussé pour les figures en haut relief et d'émail translucide sur basse-taille pour les plaquet... Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle
À la fin du 15e siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des 12e et 13e siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotion, ... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Cette châsse contenait l’une des nombreuses reliques de Thomas Becket, qui furent distribuées dans toute l'Europe. Du point de vue politique, on peut y voir une accusation des abus du pouvoir temporel sur le clergé. Le reliquaire montre en ... Lire la suite
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Période : 4e quart du 14e siècle
Ce reliquaire-pendentif exécuté à Paris vers 1380-1390 contenait une cinquantaine de reliques, dont une parcelle de la Vraie Croix et une relique de Geneviève, sainte patronne de Paris. Il représente l'épisode célèbre au cours duquel un ang... Lire la suite
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Période : 2e quart du 13e siècle
Cette croix de procession présente des figures émaillés sur un fond doré parsemé de fleurs et d’étoiles. La face principale représente la Crucifixion : sous la Main de Dieu, le Christ crucifié, surmonté d’un ange, est flanqué de la Vierge e... Lire la suite
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Période : 2e quart du 13e siècle, 3e quart du 13e siècle
L'usage des gémellions est autant liturgique que séculier, leur décor est surtout profane. La partie centrale de ce bassin représente un couple flanqué de musiciens jouant de la harpe et du rebec (instrument à cordes et à archet). Sur le po... Lire la suite

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