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Pour votre recherche : émail métal

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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 4e quart du 12e siècle
Cette plaque était un élément d'un retable posé sur l'autel majeur de l'église abbatiale de Grandmont. Elle provient du foyer de Limoges, grand centre de production d’émaux sur cuivre selon la technique du champlevé. A l'origine d'une abond... Lire la suite
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Période : 1er quart du 16e siècle
À la fin du 15e siècle, les ateliers d’émailleurs de Limoges connaissent une nouvelle floraison (après celle des 12e et 13e siècles), avec le succès de l’émail peint sur cuivre. Cette technique est mise au service des tableaux de dévotion, ... Lire la suite
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Période : 1er quart du 13e siècle
Les colombes eucharistiques sont des tabernacles mobiles, contenant les hosties consacrées et suspendus par des chaînettes au-dessus de l’autel. Pour les chrétiens, la colombe est symbole de pureté et d'innocence. Dans les Evangiles, elle i... Lire la suite
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Période : 2e quart du 13e siècle, 3e quart du 13e siècle
L'usage des gémellions est autant liturgique que séculier, leur décor est surtout profane. La partie centrale de ce bassin représente un couple flanqué de musiciens jouant de la harpe et du rebec (instrument à cordes et à archet). Sur le po... Lire la suite
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Période : 2e quart du 13e siècle, 3e quart du 13e siècle, 4e quart du 13e siècle
Le quadrilobe de cuivre champlevé et doré est l'une des plus belles productions des émailleurs de Limoges. Inédite, la scène montre saint François d'Assise, qui vécut tel un "nouveau Christ", recevant les stigmates. Le saint est entouré d’a... Lire la suite

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