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Pour votre recherche : émail nature

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Période : 4e quart du 12e siècle, 1er quart du 13e siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 4e quart du 13e siècle, 1er quart du 14e siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 1er quart du 13e siècle
Les colombes eucharistiques sont des tabernacles mobiles, contenant les hosties consacrées et suspendus par des chaînettes au-dessus de l’autel. Pour les chrétiens, la colombe est symbole de pureté et d'innocence. Dans les Evangiles, elle i... Lire la suite
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Période : 1er quart du 13e siècle
Ce médaillon, ajouré en son centre et entouré d’une bordure émaillée de rinceaux et de fleurons, figure une sirène-oiseau. Cette créature hybride à tête humaine et corps d’oiseau, issue de la mythologie antique (dans l’Odyssée, Ulysse fut e... Lire la suite
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Période : 1er quart du 13e siècle
Un élégant cavalier, faucon au poing, se détache sur un fond d’émail bleu parsemé de disques et de rosettes. Le sujet de ce médaillon, la chasse au faucon, se rattache aux thèmes du décor profane développés dans l’Œuvre de Limoges dans les ... Lire la suite

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