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Pour votre recherche : émail nature

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Période : 2e quart du XIIIe siècle, 3e quart du XIIIe siècle, 4e quart du XIIIe siècle
Le quadrilobe de cuivre champlevé et doré est l'une des plus belles productions des émailleurs de Limoges. Inédite, la scène montre saint François d'Assise, qui vécut tel un "nouveau Christ", recevant les stigmates. Le saint est entouré d’a... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIe siècle, 1er quart du XIIIe siècle
Ce coffret destiné à abriter des reliques est un bel exemple des créations des artistes de Limoges, à l'apogée de leur art. Création rare, évocatrice et raffinée par son iconographie, précieuse et chatoyante par le travail des émaux, el... Lire la suite
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Période : 4e quart du XIIIe siècle, 1er quart du XIVe siècle
Le terme « émaux de plique » dérive peut-être de celui d'applique, utilisé pour désigner des ornements cousus sur des vêtements. Ces éléments de parure luxueux sont une création spécifique de l'orfèvrerie parisienne vers 1300. Ils déploient... Lire la suite
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Période : 1er quart du XIIIe siècle
Un élégant cavalier, faucon au poing, se détache sur un fond d’émail bleu parsemé de disques et de rosettes. Le sujet de ce médaillon, la chasse au faucon, se rattache aux thèmes du décor profane développés dans l’Œuvre de Limoges dans les ... Lire la suite
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Période : 1er quart du XIIIe siècle
Ce médaillon, ajouré en son centre et entouré d’une bordure émaillée de rinceaux et de fleurons, figure une sirène-oiseau. Cette créature hybride à tête humaine et corps d’oiseau, issue de la mythologie antique (dans l’Odyssée, Ulysse fut e... Lire la suite
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Période : 3e quart du XIIe siècle
Ce plat de reliure issu d’un livre liturgique dont la provenance géographique n’est pas précisément établie (Espagne ou Limousin ?) a été réalisé vers la fin du XIIe siècle. Entouré des quatre évangélistes, le Christ en majesté bénit de... Lire la suite
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Période : 1er quart du XIIIe siècle
Les colombes eucharistiques sont des tabernacles mobiles, contenant les hosties consacrées et suspendus par des chaînettes au-dessus de l’autel. Pour les chrétiens, la colombe est symbole de pureté et d'innocence. Dans les Evangiles, elle i... Lire la suite
Dossier thématique
Les clés pour le Moyen Âge
La nature est omniprésente dans l'art du Moyen Âge, comme elle l'est dans la vie des hommes et des femmes de cette époque, où une forte majorité  de la population vit à la campagne et où les villes abritent des jardins et même des portions de vignes et de champs. Pièces luxueuses ou plus modestes, objets religieux ou profanes, éléments du décor ou objets de la vie quotidienne, témoignent tous de l... Lire la suite

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