Musée national du Moyen Âge - RMN
Orfèvrerie et ivoires 
Trésor de Colmar : Trois bagues

Trois Bagues
Trésor de Colmar
Deuxième quart du XIVe siècle
a) Or, grenat ; H. totale 2,7 cm ;
diam. de l'anneau 2,3 cm b) Or, grenat almandin ; H. totale 2,3 cm ;
diam. de l'anneau 2,1 cm c) Or, émeraude ; H. totale 2,29 cm ;
diam de l'anneau 2,6 cm Acq. , 1923 a) Cl. 20559 ; b) Cl. 20666 ; c) Cl; 20669

Ces trois bagues offrent une structure similaire : le chaton est formé d'un cabochon enchâssé dans une monture composée de deux éléments, un bandeau et une cupule évasée dont la bordure est entaillée de courtes stries qui lui donnent un aspect dentelé. Sur la bague (b), le petit rivet qui tient ensemble ces deux éléments apparaît au revers. Cette forme de bâte, présente sur des bagues, mais aussi sur d'autres bijoux, dont le fermail du trésor de Colmar ou celui d'Oxwich Castel (Cardiff, National Museum of Wales), est répandue dans la première moitié et surtout dans le deuxième quart du XIVe siècle. L'origine de ce type de monture est à rechercher dans l'orfèvrerie parisienne. De telles bâtes ornaient la ceinture offerte par le roi de France Charles IV à sa cousine Blanche de Valois pour son mariage avec Charles de Bohême, en partie remployée sur l'étrier de la couronne de saint Wenceslas du trésor de la cathédrale de Prague, et dont les comptes attestent l'achat à l'orfèvre parisien Jacquemin Damien le 27 juin 1323. Comme la Rhénanie adopta plus tardivement ces bâtes à bordure striée, on peut supposer qu'il s'agit ici d'importations parisiennes.
La bague (a) porte à chaque extrémité de son anneau une tête de dragon stylisée engoulant une courte tige soudée à la cupule. Ce motif de masques de dragon (ou de lion) interrompant l'anneau, présent sur une autre bague du trésor de Colmar et sur une bague du trésor d'Erfurt, est un élément décoratif fréquent de l'orfèvrerie médiévale. La bague du Museum für Angewandte Kunst de Cologne et deux anneaux du British Museum sont, par leurs têtes de dragon et leurs bâtes à bordure striée, très proches de celle-ci.
La bague (c), seul bijou du trésor de Colmar à être orné d'une émeraude, est remarquable par sa finesse, due à ses petites dimensions et à son anneau de section circulaire très mince, que l'on ne rencontre qu'a partir de la fin du XIIIe siècle.

 

 

© Musée national du Moyen Âge - RMN

Navigation