Musée national du Moyen Âge - RMN
Antiquité et Haut Moyen Âge
 
Pilier de Saint-Landry : la déesse à la torche

Pilier de Saint-Landry

 
Ile-de-France
Seconde moitié du IIe siècle ap. J.-C.
Pierre calcaire
Découvert à Paris, île de la Cité
Fonds Du Sommerard, acquis en 1840 Cl. 18606

Ces trois fragments furent découverts en 1829 lors de travaux d'aménagement à l'emplacement de l'église de Saint-Landry, aujourd'hui disparue, sur l'île de la Cité. Ils constituaient probablement les éléments d'un monument architectural votif qui reste toutefois incomplet.
Le dé principal (Cl. 18606) est orné sur trois de ses faces de représentations divines. Sur la première face apparaît Vulcain, vêtu d'une tunique (l'exomis) et coiffé d'un bonnet pointu. Le dieu Mars est sculpté sur la face suivante. Appuyé sur une hampe, il est reconnaissable à sa cuirasse et au casque qui le coiffe. La troisième face est ornée d'une déesse qui teint probablement une torche. Il pourrait s'agir d'une représentation de Séléné, déesse associée à la lune. La quatrième face comporte un décor de feuilles imbriquées.
Les deux autres blocs (non visibles sur le site internet) sont de moindres dimensions. Le premier (Cl. 18607) présente sur deux de ses faces le même décor végétal. On distingue, sur la seule face ornée d'un décor figuratif, un joueur de flûte. Sur la face opposée est sculptée une rosace.
Le dernier bloc (Cl. 186O8), appelé "dé à la Gigantomachie", présente sans doute sur sa face prinicpale, la victoire de Jupiter sur les Géants, scène qui lui a valu sa désignation. Il ne constitue que la partie inférieure du dé. On y retrouve une face consacrée au décor à motif de feuilles imbriquées. La face principale présente les jambes d'un personnage masculin. A leurs côtés, on trouve un personnage masculin de plus petite taille ainsi qu'un monstre anguipède. Sur les deux dernières faces apparaissent les jambes d'un dieu et d'une déesse qui demeurent anonymes.
   
 


 

© Musée national du Moyen Âge - RMN

Navigation