> Lieu > Un musée au 21e siècle

Un musée au 21e siècle

En 2016 a débuté un vaste chantier de modernisation, pour faire entrer le musée dans le 21e siècle. Depuis le 14 juillet 2018, les visiteurs sont ainsi accueillis dans un tout nouveau bâtiment, conçu par l’architecte Bernard Desmoulin.

Visible depuis le boulevard Saint-Michel et accessible depuis la rue Du Sommerard, le nouvel accueil offre une visibilité accrue au musée et répond à l'ensemble des fonctions attendues d'un musée moderne.

Améliorer les conditions de visite… et de travail

Le musée, association d’édifices antique, médiéval et du 19e siècle, prenait parfois l’allure d’un labyrinthe parsemé d’embûches. Les nombreux escaliers et les ruptures de niveau rendaient l’accès impossible aux personnes à mobilité réduite. Le nouveau bâtiment de Bernard Desmoulin fait désormais la liaison entre ces différents niveaux et bâtiments, grâce à la mise en place de rampes et d'ascenseurs.

L’extension permet également d'améliorer les espaces d'accueil grâce notamment à une nouvelle zone de billetterie et une librairie-boutique plus spacieuse. Elle comprend également des espaces permettant de mieux assurer les missions du musée : équipements de régie des œuvres, espaces pédagogiques et salles pour des expositions temporaires.

Un bâtiment qui se fond dans le décor

Suivant la logique du moindre impact, le nouvel édifice adopte un volume sobre, dont les pignons reprennent le rythme des élévations antiques. Les façades se couvrent de panneaux en fonte d’aluminium aux dimensions et reliefs inégaux, qui accrochent la lumière, offrant des variations de couleur selon le moment de la journée. Les larges aplats de guipures métalliques reprennent un motif présent dans la dentelle de pierre de la chapelle gothique flamboyant de l'hôtel médiéval, créant un écho direct avec l'histoire du lieu. Ces motifs renvoient une lumière graphique et tamisée à l’intérieur du bâtiment, tout de bois et béton… Deux matières qui rappellent celles des thermes antiques et de l’hôtel médiéval.