> Collection > > La Délivrance de saint Pierre (d'après le livre des Actes des apôtres, chapitre 12, versets 9-10)

Cette tapisserie est la cinquième pièce d’un ensemble relatant la Vie de saint Pierre, commandé par l'évêque Guillaume de Hellande pour le choeur de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (Oise).
Elle représente la sortie de prison de l'apôtre guidé par un ange, tandis que les soldats chargés de la garde sont endormis.
Le mot "paix" inscrit à plusieurs reprises fait sans doute allusion aux ultimes trêves et traités signés dans les années qui ont précédé l’achèvement de la "Guerre de Cent Ans" en 1453.
L'auteur du modèle s'est inspiré de l'art des peintres flamands de la première moitié du 15e siècle. La tapisserie, au tissage soigné, présente des personnages aux yeux clairs, des étoffes aux drapés abondants. Les architectures de fantaisie sont très ornées ; les vêtements et les auréoles sont ponctués de pierreries et de perles de grandes dimensions.

Ancien fonds Du Sommerard

Les clichés ont été réalisés après lavage par la Manufacture royale De Wit (Belgique).
Le lavage est une opération traditionnelle d'entretien des tapisseries, comme de tout textile. Opéré aujourd'hui de façon très contrôlée par des ateliers hautement qualifiés, le lavage d'une tapisserie se pratique après avoir retiré le tissu de doublure qui, en temps normal, vient atténuer les tensions liées à son accrochage et en protège le revers. Il est alors possible de constater que les laines et les soies sont plus vives au revers, préservé de l'exposition à la lumière.

N° Inventaire : Cl. 1235
Hauteur : 272 cm
Largeur : 221 cm
Lieu de destination : Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais