En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FrançaisEnglishEspañol
> Actualités > Vie des collections > > Présentations temporaires

Présentations temporaires

Accrochage temporaire : Trésors du musée

Depuis le 14 juillet 2018

Pour le premier accrochage de cette nouvelle salle dédiée à des présentations temporaires, l’équipe scientifique du musée a sélectionné quelques-unes des œuvres les plus remarquables des collections. Pièces d’orfèvrerie, ivoires et tapisseries offrent un aperçu des arts précieux du Moyen Âge, de la variété des matériaux employés, de la diversité des savoir faire techniques et artistiques, de la fin de l’Antiquité à l’aube de la Renaissance. Nombre d’entres elles proviennent de la collection d’Alexandre Du Sommerard qui fut acquise par l’État en 1843 et forma le premier fond du musée. D’autres sont issues de quelques-unes des plus prestigieuses collections du 19e et du 20e siècles, ou figurent parmi les dernières acquisitions du musée.

  

20 ans de soutien des Amis

Présentation du 28 juin 2017 au 8 janvier 2018
Il y a tout juste vingt ans, la Société des Amis du musée procédait à sa première acquisition.  Depuis, quarante oeuvres sont entrées dans nos collections grâce au soutien des Amis. En hommage à leur action, un parcours dans les salles du musée propose au public de découvrir la quasi-totalité de ces acquisitions. En savoir plus.

La Dame à la licorne revisitée par les étudiants de l'école Estienne

14 octobre 2015 - 29 février 2016

En savoir plus

Des céramiques à reflets métalliques et des ivoires de l’atelier des Embriachi

Présentation du 28 janvier 2014 au 11 mars 2015
Cette présentation réunit deux productions largement diffusées dans l’Europe du XVe siècle dont le musée conserve de remarquables exemples. le lustre, couche brillante placée sur les décors peints d’une céramique, a été inventé au Moyen-Orient à la fin du Ier millénaire de notre ère. Héritières de cette technique, les faïences hispaniques du XVe siècle conservées au musée de Cluny forment un ensemble exceptionnel. Cette présentation est complétée par un choix d’œuvres produites à la fin du XIVe et au début du XVe siècle dans l’atelier florentin de Balthazar Embriachi, célèbre pour ses réalisations sculptées dans des plaquettes d’ivoire et d’os. Présentation terminée.

Quatre tapisseries à scènes de chasse, la Tenture à l’oiseau

Présentation du 4 février au 26 mai 2014
Les quatre tapisseries illustrent divers épisodes de la chasse au faucon, dans une atmosphère ludique et courtoise : Chasse à l’arbalète et au faucon, Intermède musical, Collation, Retour au château. Autrefois conservées au château d’haroué (Meurthe et Moselle), elles ont été données sous réserve d’usufruit en 1970 et sont exceptionnellement présentées au musée pendant quatre mois. Cette présentation a eu lieu dans galerie de l’hôtel de Cluny 17 et corridor 15.

La Dame à la licorne comme vous ne l'avez jamais vue

Réouverture de la salle le 18 décembre 2013

Depuis 18 décembre 2013, la Dame à la licorne, l’un des grands chefs d’œuvre du musée de Cluny, est de retour après plusieurs mois d’absence dans une salle entièrement rénovée. Exceptionnelle par la qualité de son exécution, envoûtante et intrigante par les mystères qui l’entourent, La Dame à la licorne, ensemble de six tapisseries tissées vers 1500, est l’une des plus belles réalisations du Moyen Âge. Venez la découvrir comme vous ne l’avez encore jamais vue, dans un nouvel écrin favorisant la contemplation et une meilleure conservation de ce joyau.

Télécharger le dossier de presse