> Actualités > Vie des collections > > Présentations temporaires

Présentations temporaires

Aucune présentation temporaire en cours

La Dame à la licorne revisitée par les étudiants de l'école Estienne

Lemahieu-1-c-Futuropolis-Musee-Cluny-bandeau-750

14 octobre 2015 - 29 février 2016

Des céramiques à reflets métalliques et des ivoires de l’atelier des Embriachi

Collection d’hispano-mauresques Cl. 2240 Bandeau 750

Présentation du 28 janvier 2014 au 11 mars 2015

Cette présentation réunit deux productions largement diffusées dans l’Europe du XVe siècle dont le musée conserve de remarquables exemples. le lustre, couche brillante placée sur les décors peints d’une céramique, a été inventé au Moyen-Orient à la fin du Ier millénaire de notre ère. Héritières de cette technique, les faïences hispaniques du XVe siècle conservées au musée de Cluny forment un ensemble exceptionnel.

Cette présentation est complétée par un choix d’œuvres produites à la fin du XIVe et au début du XVe siècle dans l’atelier florentin de Balthazar Embriachi, célèbre pour ses réalisations sculptées dans des plaquettes d’ivoire et d’os. Présentation terminée.

Quatre tapisseries à scènes de chasse, la Tenture à l’oiseau

Retour de la Chasse-Tenture a l oiseau-Cl 22858-Bandeau750

Présentation du 4 février au 26 mai 2014

Les quatre tapisseries illustrent divers épisodes de la chasse au faucon, dans une atmosphère ludique et courtoise : Chasse à l’arbalète et au faucon, Intermède musical, Collation, Retour au château. Autrefois conservées au château d’haroué (Meurthe et Moselle), elles ont été données sous réserve d’usufruit en 1970 et sont exceptionnellement présentées au musée pendant quatre mois. Cette présentation a eu lieu dans galerie de l’hôtel de Cluny 17 et corridor 15.

La Dame à la licorne comme vous ne l'avez jamais vue

Bandeau Dame à la licorne goût

Réouverture de la salle le 18 décembre 2013

Depuis 18 décembre 2013, la Dame à la licorne, l’un des grands chefs d’œuvre du musée de Cluny, est de retour après plusieurs mois d’absence dans une salle entièrement rénovée. Exceptionnelle par la qualité de son exécution, envoûtante et intrigante par les mystères qui l’entourent, La Dame à la licorne, ensemble de six tapisseries tissées vers 1500, est l’une des plus belles réalisations du Moyen Âge. Venez la découvrir comme vous ne l’avez encore jamais vue, dans un nouvel écrin favorisant la contemplation et une meilleure conservation de ce joyau.

Télécharger le dossier de presse