Le projet Cluny 4 est un grand projet de modernisation du musée de Cluny, dont la maîtrise d'ouvrage est déléguée par l'État à l'Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immoibiliers de la Culture).
Il se décline en quatre étapes, parmi lesquelles la construction d'un nouvel accueil, la reprise intégrale des circuits de visite du musée et la mise en place de deux parcours distincts.
Avec la construction de l'extension visible depuis le boulevard Saint-Michel, les flux et circulations à l'intérieur du musée doivent être revus. En effet, l'ensemble des fonctions d'accueil (billetterie, vestiaire, sanitaires, etc) sera déplacé depuis l'ancien hall situé à l'est vers le nouveau bâtiment, accessible par la rue du Sommerard. Une refonte complète des parcours est donc indispensable.
En 2017, l'équipe Bernard Desmoulin Architecte et Studio Adrien Gardère a été choisie, parmi 41 candidats, pour mener à bien ce vaste chantier.
Retrouvez ici le communiqué de presse de la Ministre de la Culture et de la Communication.
Depuis l'espace d'accueil, le visiteur pourra emprunter deux circuits. Un parcours archéologique et monumental, comprenant notamment le frigidarium et les espaces antiques (en visite accompagnée), et un parcours muséographique dans les collections.
Au-delà de la réorganisation intérieure des salles du musée, il s’agit de proposer une lecture des collections qui soit désormais chronologique. À ce jour, la visite du musée ne permet pas un tel déroulement, ce qui peut rendre la compréhension des œuvres difficile pour nos visiteurs. Lisibilité accrue et meilleure appréciation du musée par les publics, tel est l'objectif de cette ambitieuse refonte muséographique. De l'Antiquité jusqu'à l'aube du XVIe siècle, le visiteur pourra remonter le fil de l'histoire et du temps.
De nouvelles salles viendront compléter le parcours de visite. Ainsi, le parcours antique comprendra désormais le frigidarium, mais aussi les vestiges antiques, avec la salle des enduits, la cave gothique et l’annexe romaine. Certains espaces, aujourd'hui occupés par des fonctions techniques, seront également rendus à la visite.
Du 1er mars à mi-juillet 2018, le musée de Cluny s’éclipse pour mieux vous accueillir ensuite.
From the 1st of March until mid july 2018, the musée de Cluny is closed for construction works.