> Actualités > Musée en mutations > > Parcours muséographiques Cluny 4

Cluny 4 : la refonte des parcours muséographiques

Le projet Cluny 4 est un grand projet de modernisation du musée de Cluny. Il se décline en quatre étapes, parmi lesquelles la construction d'un nouvel accueil, la reprise intégrale des circuits de visite du musée et la mise en place de deux parcours distincts.

Une réorganisation intérieure indispensable

Avec la construction de l'extension visible depuis le boulevard Saint-Michel, les flux et circulations à l'intérieur du musée doivent être revus. En effet, l'ensemble des fonctions d'accueil (billetterie, vestiaire, sanitaires, etc) sera déplacé depuis l'ancien hall situé à l'est vers le nouveau bâtiment, accessible par la rue du Sommerard. Une refonte complète des parcours est donc indispensable.

Deux types de parcours

Cluny4 Accueil Espace D Attente Bandeau 750

Depuis l'espace d'accueil, le visiteur pourra emprunter deux circuits. Un parcours archéologique et monumental, comprenant notamment le frigidarium et les espaces antiques (en visite accompagnée), et un parcours muséographique dans les collections.

Un fil chronologique

Bandeau Parcours Cluny4

Au-delà de la réorganisation intérieure des salles du musée, il s’agit de proposer une lecture des collections qui soit désormais chronologique. À ce jour, la visite du musée ne permet pas un tel déroulement, ce qui peut rendre la compréhension des œuvres difficile pour nos visiteurs. Lisibilité accrue et meilleure appréciation du musée par les publics du musée, tel est l'objectif de cette ambitieuse refonte muséographique. De l'Antiquité jusqu'à l'aube du XVIe siècle, le visiteur pourra remonter le fil de l'histoire et du temps.

De nouveaux espaces

De nouvelles salles, actuellement fermées au public, viendront s’ajouter aux nouveaux parcours. Ainsi, le parcours antique comprendra désormais le frigidarium, mais aussi les vestiges antiques, avec la salle des enduits, la cave gothique et l’annexe romaine. Certains espaces, aujourd'hui occupés par des fonctions techniques, seront également rendus à la visite.

Cluny 4 : avec vous !

Le_concert_celeste_Cl_23889_bandeau750_3

Si le nouvel accueil est déjà financé par l’État, la refonte des circuits de visite et la reprise de la muséographique ne le sont pas. C’est pourquoi aujourd’hui nous recherchons des mécènes et partenaires souhaitant s’associer à ce grand projet de modernisation : entreprises et particuliers, rejoignez-nous et portez l’étendard du nouveau musée de Cluny !