> Actualités > Musée en mutations > Projet Cluny 4

Cluny 4 : le nouveau musée de Cluny

La modernisation du musée de Cluny : un projet culturel ambitieux au cœur du Quartier Latin

1-nouveau-batiment-accueil-Vue-boulevard-Saint-Michel-(c)-Bernard-Desmoulin-bandeau-750

Localisation, bâtiments, collections, programmation : le musée de Cluny bénéficie de nombreux atouts et d'un rayonnement international. Toutefois, il fait face depuis de nombreuses années à des difficultés croissantes : urgences patrimoniales sur ses monuments, exiguïté des espaces d'accueil, faible visibilité de l'établissement dans un environnement urbain dense, entrée trop confidentielle, manque de lisibilité de ses parcours.

Enfin et surtout, le lieu pose dès l'entrée dans la cour une problématique d'accessibilité pour tous. Conscient de cet obstacle et soucieux de répondre par ailleurs aux objectifs fixés par la loi, le musée a donc engagé, à l'automne 2015, un important programme de restauration et de modernisation.

Un projet en 4 volets

Portant le nom « Cluny 4 », ce grand projet de modernisation au cœur de Paris se décline en 4 volets :

1. restauration des bâtiments : la chapelle de l'hôtel de Cluny en 2015-2016, les thermes gallo-romains en 2016-2017 ;
  2. construction d’un nouvel espace d’accueil sur le boulevard Saint-Michel, inauguré au printemps
    2018 ;
  3. refonte des parcours muséographiques dont la première partie sera ouverte en même temps que le nouvel accueil, la seconde partie prévue être achevée en 2020 ;
  4. reprise du jardin médiéval et l'optimisation de l'insertion urbaine à l'horizon 2020.

Les bénéfices à long terme d'un projet raisonné

• Ouvrir au public certains espaces antiques, notamment souterrains, comme la salle des enduits, la cave gothique ou l'annexe romaine, pour une visite plus complète et compréhensible du complexe des thermes de Cluny.
  • Proposer l'ensemble des fonctions attendues d'un musée du XXIe siècle : librairie-boutique, billetterie, vestiaires, espace pédagogique, zones de régie des œuvres.
  • Garantir l'accessibilité physique dans les trois niveaux du parcours par la mise en place de deux ascenseurs.
  • Restaurer une cohérence d'ensemble à la visite dont le fil sera désormais chronologique et proposera plusieurs parcours.
  • Offrir une meilleure visibilité au musée depuis le boulevard Saint-Michel, ce qui bénéficiera au public touristique mais aussi au public de proximité.

Charme et proximité

La dimension humaine des bâtiments (existants et à venir), la proximité rare avec les oeuvres d’art, la symbiose entre le contenant et le contenu (monuments et collections) constituent le coeur de l’identité du musée de Cluny. Des atouts que l'établissement souhaite maintenir mais aussi valoriser grâce à ce projet.

Calendrier des travaux

• Automne 2015 : Début des travaux de restauration : chapelle, bâtiment Boeswillwald, vestiges antiques
  • Juin 2016 : Fin des travaux de restauration du bâtiment Boeswillwald
  • Été 2016 : Début de la construction du nouvel accueil