> Actualités > Musée en mutations > > Soutenez le projet Cluny 4

Soutenez le projet Cluny 4 !

Un projet en 4 volets

Le projet de modernisation du musée de Cluny, dit Cluny 4, comprend 4 volets :

1. restauration des bâtiments
  2. construction d’un nouvel espace d’accueil
  3. reprise des parcours muséographiques
  4. optimisation de l’insertion urbaine et du jardin médiéval

Apportez votre pierre à l'édifice : accompagnez la refonte des parcours muséographiques

Cluny4 Accueil Espace D Attente Bandeau 750

La refonte des parcours muséographiques permettra une meilleure compréhension des collections par les visiteurs.

Ce volet n’est pas financé par l’État, aussi nous recherchons aujourd’hui des partenaires et mécènes souhaitant s’associer à notre projet de modernisation.

Une réponse adaptée aux défis du musée

Le défi fondamental de notre projet concerne l’accès : l’accès physique au lieu, aux bâtiments mais aussi l’accès intellectuel, la compréhension et l’appréciation des œuvres par tous les publics.

L’ouverture de salles actuellement fermées offrira par ailleurs au public une expérience de visite entièrement renouvelée. Les études prévoient également une hausse de l’ordre de 30 % de la fréquentation du musée. Désormais accessible à tous, le musée attirera des publics plus nombreux et diversifiés. L’accompagnement didactique et les activités de médiation culturelle viendront appuyer les nouvelles présentations, afin de proposer des outils et des clés de compréhension répondant aux attentes de tous les publics.  Les travaux préparatoires à ce renouvellement sont en cours.
L’objectif est de réaliser la première phase des travaux en 2017, afin que le nouvel accueil donne accès aux nouveaux circuits.

Rejoignez-nous et portez l'étendard du musée de Cluny

Tournoi-RF7351-bandeau750

En vous associant au projet Cluny 4, vous devenez les mécènes fondateurs du nouveau musée de Cluny, et au-delà des avantages fiscaux, vous bénéficiez de contreparties exclusives. Accompagnez-nous sur un grand projet pérenne au cœur de Paris !

Ils nous soutiennent déjà :

« Tous deux passionnés de la période médiévale, mon épouse et moi-même avons un intérêt particulier pour les monuments et collections de cette période. Nous avons aussi à cœur d'aider les institutions à dimension humaine qui mènent une politique scientifique et de diffusion ambitieuse. C'est pourquoi nous avons décidé de soutenir le musée de Cluny, et en particulier son projet de modernisation « Cluny 4 ». Nous sommes convaincus que ce projet sera bénéfique au musée, et à ses missions fondamentales : la présentation des collections dans un cadre adéquat et l’appréciation des œuvres par tous les publics ».

Bernard et Lisa Selz, mécènes fondateurs du musée de Cluny

« Quand j’étais adolescent j’ai passé plusieurs étés en France et ai été subjugué par la beauté des cathédrales romanes et gothiques. J’ai toujours apprécié le charme du musée de Cluny. Les thermes romains et l’hôtel médiéval créent une superbe atmosphère et les collections d’art médiéval sont spectaculaires, depuis les premiers trésors wisigoths jusqu’aux splendides sculptures gothiques, vitraux et objets précieux. Je crois fermement à l’importance de présenter leur Histoire aux générations d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, nous devons utiliser les dernières technologies, de lumière et de muséographie, afin d’exposer et présenter les collections de la plus belle manière qui soit. La salle du Premier Moyen Âge incarne le début de notre monde moderne, après la chute de Rome et constitue une période qui, trop souvent dans notre patrimoine, est négligée ».

Sir Paul Ruddock, mécène fondateur du musée de Cluny

« Le musée de Cluny est à un tournant de son histoire. Depuis des décennies, il n’a connu aucune rénovation d’ampleur. Il est grand temps d’investir. Le projet Cluny 4 est une chance historique pour mettre le musée ‘à niveau’ en ce qui concerne l’accueil de tous les publics, le circuit des visites et la présentation des œuvres ».

Christian et Chantal Herrault, mécènes fondateurs du musée de Cluny

Contactez-nous pour plus d'informations

Cécile Anger
Chargée de Mécénat et de communication évènementielle