En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > > VARIATIONS AMOUREUSES, amour courtois et chants des trouvères au 13ème siècle

VARIATIONS AMOUREUSES, amour courtois et chants des trouvères au 13ème siècle

Musique / Concerts du soir

Alla Francesca Light
Date : vendredi 15 décembre 2017 - 19:00

Durée : 1h15

Public : Adultes, Pour tous


Réserver

Ensemble Alla francesca, direction Brigitte Lesne, Vivabiancaluna Biffi (chant, vièle à archet), Christel Boiron (chant), Nolwenn Le Guern (vièles à archet), Lior Leibovici (chant), Brigitte Lesne (chant, harpe médiévale et harpe-psaltérion, percussions). 

Sous la thématique de l’amour lointain – l’amour courtois médiéval – ce programme propose une sélection de chansons en langue d’oïl et polyphonies latines composées en France au 13ème siècle. Il met en évidence la circulation des thèmes mélodiques et poétiques et l’inspiration conjointe des mondes sacré et profane.
Les compositions se font écho : variantes, emprunts ou imitations, en versions vocales ou instrumentales.
Accompagnées aux instruments, les chansons des trouvères Moniot d’Arras, Thibaut de Blaison, Gautier de Coinci, Richard de Fournival, Gilbert de Berneville, Étienne de Meaux et Blondel de Nesles expriment toute la complexité de la conquête amoureuse et la diversité des sentiments que l’amour inspire. Motets, conduits et danses de l’époque complètent ce programme.
Alla francesca revient avec ce programme, à son répertoire de prédilection.

Logo Amis Du Musee De Cluny Paris  Soirée publique organisée avec les Amis du musée de Cluny.

 

Tarif(s) :
  • Concert du soir plein tarif : 16 €
  • Concert du soir tarif réduit : 13 €