> Activités > > Faut-il nettoyer une sculpture décapée et teintée au XIXème siècle ? Un enjeu de (dé)restauration.

Rencontres au musée de Cluny / Autour des œuvres

Sculpture Vierge Enfant Bois mini
Date : jeudi 01 juin 2017 - 18:30

Public : Adultes

En 2012, le musée de Cluny s'est lancé dans une grande campagne de nettoyage de ses sculptures en bois. L'objectif : améliorer leur aspect esthétique et la compréhension de leur histoire. Au gré des goûts des collectionneurs, ces œuvres ont en effet subi de nombreuses transformations au XIXème siècle. Et souvent, leur polychromie d'origine n'a pas résisté aux décapages, cires et vernis. Alors, faut-il aujourd'hui les dé-restaurer?

Présentation par Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny.
Avec Jennifer Vatelot, restauratrice du patrimoine.

Logo Amis Du Musee De Cluny Paris Soirée publique organisée avec le soutien des Amis du musée de Cluny

Tarif(s) : 0€