En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > > Travailler la terre au Moyen Âge

Travailler la terre au Moyen Âge

Rencontres au musée de Cluny / Nouveau collège de Cluny

Mois de Juin Cl 11314
Date : mercredi 22 novembre 2017 - 18:30

Durée : 1h

Public : Adultes

Au Moyen Âge, le travail de la terre repose sur un monde paysan très divers. Activités et pratiques agraires témoignent d'adaptation constantes et d'innovations importantes dont certaines perdureront jusque dans les années 1950.
La terre est aussi, tout au long du Moyen Âge, l'un des fondements du pouvoir, ainsi qu'un espace symbolique, où sont produits le blé et le vin, éléments essentiels dans la liturgie chrétienne.

Par Didier Panfili, maître de conférences en histoire du Moyen Âge, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Attention : réservation obligatoire au 01 53 73 78 16.
La conférence sera traduite en langue des signes françaises. Si vous êtes intéressé par cette traduction, nous vous remercions de réserver à l'adresse activites.museedecluny@culture.gouv.fr (jauge limitée à 10 personnes).

Lamop-logo  Le musée de Cluny s’associe au LaMOP, laboratoire de médiévistique occidentale de   Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS) pour proposer un cycle de conférences annuel, gratuit et accessible à tous. Autour du thème Travailler au Moyen Âge, chercheurs et historiens, professeurs et doctorants du laboratoire et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offrent repères, clés de compréhension et partagent leurs dernières découvertes.

 Logo Amis Du Musee De Cluny Paris Soirée publique organisée avec le soutien des Amis du musée de Cluny.

 

Tarif(s) : 0€