En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > > Travailler au monastère au Moyen Âge

Travailler au monastère au Moyen Âge

Rencontres au musée de Cluny / Nouveau collège de Cluny

Miséricorde de Beauvais-Cl19631
Date : mercredi 18 octobre 2017 - 18:30

Durée : 1h

Public : Adultes

Corvées domestiques, travaux agricoles, copie de manuscrits ou soin des malades, le travail manuel est une composante essentielle de la vie des moines. Destiné à répondre aux besoins de la communauté, il constitue également un remède contre l'oisiveté et un exercice d'ascèse, d'humilité et d'obéissance.
Mais, entre didactique et place effective dans la vie quotidienne, quel est vraiment le rôle du travail dans les monastères ?

Par Élisabeth Lusset, chargée de recherche au CNRS / LaMOP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Attention : réservation obligatoire au 01 53 73 78 16.

Lamop-logo  Le musée de Cluny s’associe au LaMOP, laboratoire de médiévistique occidentale de   Paris (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRS) pour proposer un cycle de conférences annuel, gratuit et accessible à tous. Autour du thème Travailler au Moyen Âge, chercheurs et historiens, professeurs et doctorants du laboratoire et de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne offrent repères, clés de compréhension et partagent leurs dernières découvertes.

 Logo Amis Du Musee De Cluny Paris Soirée publique organisée avec le soutien des Amis du musée de Cluny.

 

Tarif(s) : 0€