En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > > Regards croisés sur la majolique

Regards croisés sur la majolique

Rencontres au musée de Cluny / Autour des œuvres

Collection d’hispano-mauresque, faïence à reflets métalliques (Cl. 2343) 1
Date : jeudi 11 janvier 2018 - 18:30

Public : Adultes

Faïence hispano-mauresque ou italienne, la majolique est produite autour du bassin méditerranéen. Edmond du Sommerard, premier directeur du musée de Cluny en constitue une collection importante au XIXe siècle.
Les ensembles conservés sont divisés entre le musée national du Moyen Âge et celui de la Renaissance. Isabelle Bardiès-Fronty, conservateur en chef au musée de Cluny et Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissance dressent un panorama de la production de terres cuites glaçurées et des apports techniques du monde islamique entre les XIVe et XVIe siècles. 

En 1977, le musée national de la Renaissance ouvre ses portes. Les oeuvres des collections du musée de Cluny postérieures à la période médiévale en constituent le coeur et y sont déployées. À l'occasion du 40e anniversaire du musée, trois conférences croisées rappellent ces origines communes et mettent en valeur les liens et les continuités entre les deux musées.

Logo Amis Du Musee De Cluny Paris Soirée publique organisée avec le soutien des Amis du musée de Cluny.

Tarif(s) : 0€