> Activités > > Musiques au temps d’Aliénor et de Louis VII

Réserver

Chansons et instruments du 12e siècle

Alla francesca
Pierre Bourhis (chant), Pierre Hamon (frestel, cornemuse, flûtes, co-direction), Nolwenn Le Guern (crwth, vièle à archet), Brigitte Lesne (chant, rote, percussions, co-direction)

Élevée à la cour de Poitiers, la duchesse Aliénor d’Aquitaine a grandi entourée de troubadours et de jongleurs, dans un cadre littéraire marqué par le développement du fin’amor. Lorsqu’elle épouse Louis VII, roi de France, en 1137, elle découvre une autre tradition : celle de la poésie lyrique latine qui se chante en Île-de-France.
Alors que se déploie le premier art gothique, les cours du Nord vibrent au son d’instruments abondamment représentés dans la sculpture, parmi lesquels la flûte de Pan (frestel), la harpe-psaltérion (rote) et la lyre à archet (crwth).

À l'occasion de l'exposition "Naissance de la sculpture gothique. Paris, Chartres, Saint -Denis 1135 - 1150".

Spedidam

Tarif(s) :