En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
> Activités > > Journées européennes des métiers d'art

Journées européennes des métiers d'art

Rencontres au musée de Cluny

JEMA Logo CMJN
Date : dimanche 02 avril 2017 - 11:00

Durée : 6h00

Public : Pour tous

Pour les Journées européennes des métiers d'art, dont le thème est cette année "Savoir(-)faire du lien", le musée accueille une équipe de peintres et plâtriers-plaquistes des Compagnons du devoir.
Etudiants en formation à l'Institut des métiers de l'aménagement et de la finition des bâtiments - IMAF, ils réaliseront, dans le Frigidarium, en public et à la main dans une technique traditionnelle de peinture à la caséine, une oeuvre conçue par l'artiste Etienne Bardelli.
Imaginé comme des "Roof Signs" (logos perchés sur les toits), ces trois peintures créent un parallèle avec les armoiries de la collection du musée et questionnent le rapport entre artistes et commanditaires à travers les siècles.

Le dimanche, vous pourrez questionner les Compagnons sur leurs formations et plus spécifiquement celles de peintres et plâtriers-plaquistes, un bon moyen de savoir(-)faire du lien ! 

Précision : le samedi, les Compagnons prépareront le chantier du lendemain. La réalisation de l'oeuvre d'art aura lieu le dimanche de 11h à 17h, en public et avec une entrée du musée gratuite, car premier dimanche du mois ! 

En savoir plus... 

  • Le programme complet des JEMA 2017 

  • Etienne Bardelli articule son travail autour de la production industrielle, s’inspire de ses mécanismes et de ses illusions. Il tisse ainsi des liens entre arts-appliqués, auxquels il a été formé, et une production personnelle d’installations, de peintures et de photographies. Son travail a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger, il a produit plusieurs pieces monumentales lors des nuits blanches de Metz 2010, 2011, créé une installation de 1000m2 pour le centre d’art TCRM Blida à Metz en 2013, a exposé ses œuvres au Musée des arts décoratifs de Paris, au Palais de Tokyo et durant Voyage à Nantes en 2015... 
    www.etiennebardelli.com

  • Les Compagnons du Devoir proposent une formation gratuite en alternance allant du CAP à la licence professionnelle (en partenariat avec le CNAM) dans 6 filières métiers : Métiers du bâtiment, Métiers de l’industrie-métallurgie, Métiers des matériaux souples, Métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments, Métiers du goût, Métiers du vivant.
    Quelques chiffres clés : 
    10 00 jeunes en formation accueillis chaque année 
    400 jeunes sont à l’étranger dans 40 pays sur les cinq continents
    90 % des jeunes ont un emploi à l’issue de leur formation
    84 % sont toujours dans l’emploi 5 ans après
    1 réseau de plus de 28 000 entreprises partenaires. 
    www.compagnons-du-devoir.com