> Activités > Les rendez-vous > Programme des activités de septembre 2017 à janvier 2018

Programmation culturelle de septembre 2017 à janvier 2018

Le musée de Cluny rend hommage cet automne à ses Amis à l’occasion du vingtième anniversaire du premier don – un panneau de vitrail provenant de l’église abbatiale de Saint-Denis – en 1997.
Sous la forme d’une exposition-parcours dans les salles, quarante œuvres sont mises en valeur, permettant de mesurer l’importance du rôle de la société des Amis pour l’enrichissement de nos collections.

Du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018, l’exposition Le Verre, un Moyen Âge inventif met en lumière les découvertes et perfectionnements techniques nombreux, la qualité matérielle et artistique des œuvres, mais aussi la diversité des emplois d’un matériau qui a particulièrement fasciné artistes, intellectuels et usagers.
Une riche programmation de rencontres, d’ateliers et des promenades urbaines accompagnent l’exposition.
Conçue en 2011 par Olivier Sévère en résidence à la cristallerie de Saint-Louis, l’œuvre De rien ne se crée rien est présentée en écho du 11 octobre au 8 janvier dans le cadre prestigieux et intime de la chapelle de l’hôtel des abbés de Cluny, grâce au soutien de la Fondation d'entreprise Hermès.

Un cycle de trois conférences Autour des œuvres rappelle – à l’occasion des quarante ans du musée national de la Renaissance à Écouen – les liens étroits qui unissent nos deux institutions.
Sur le thème Travailler au Moyen Âge, le Nouveau collège de Cluny entame sa troisième saison.

Lecture, concerts, rencontres démontrent enfin que le monde médiéval, dans toute sa diversité, est une source d’inspiration inépuisable pour les arts et les cultures d’aujourd’hui.

Editorial d'Elisabeth Taburet-Delahaye

Directrice du Musée

Pour découvrir l'ensemble des activités programmées ces trois prochains mois, cliquez ici